Dans Général, Sustainability

Les missions de l’UE sont une nouveauté d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’UE (2021-2027), et soutiennent les priorités de la Commission, telles que le Green Deal européen, l’Europe adaptée à l’ère numérique, le plan européen de lutte contre le cancer, une économie au service des citoyens et le nouveau Bauhaus européen. Ils représentent une nouvelle façon d’apporter des solutions concrètes à certains des plus grands défis de l’Europe. Ils ont des objectifs ambitieux et donneront des résultats tangibles d’ici à 2030.  En septembre 2021, la Commission a lancé la Mission pour 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030.

Contrat Ville Climatique

Les villes ont été invitées à exprimer leur intérêt à faire partie de la Mission Villes en novembre 2021. L’appel a été clôturé le 31 janvier 2022. Au total, 377 villes ont posé leur candidature pour faire partie de la mission villes. Après un processus d’évaluation minutieux, la Commission a sélectionné 100 villes, dont la Région de Bruxelles-Capitale. Les villes sont invitées à élaborer des contrats de ville climatique, qui comprendront un plan global de neutralité climatique dans tous les secteurs tels que l’énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports, ainsi que des plans d’investissement connexes. Ce processus impliquera des citoyens, des organismes de recherche et le secteur privé. Les engagements clairs et visibles pris par les villes dans le cadre des contrats « ville climat » leur permettront de s’engager auprès de l’UE, des autorités nationales et régionales – et surtout de leurs propres citoyens – pour atteindre cet objectif ambitieux.

La Mission Villes recevra 360 millions d’euros de financement Horizon Europe couvrant la période 2022-23, afin de lancer les voies de l’innovation vers la neutralité climatique d’ici 2030. Les actions de recherche et d’innovation porteront sur la mobilité propre, l’efficacité énergétique et l’urbanisme vert, et offriront la possibilité de construire des initiatives communes et d’intensifier les collaborations en synergie avec d’autres programmes de l’UE.

Les avantages pour les villes incluent des conseils et une assistance sur mesure de la part d’une plateforme de mission dédiée gérée par NetZeroCities, des opportunités de financement supplémentaires et la possibilité de rejoindre de grandes actions d’innovation et des projets pilotes. La mission offre également des opportunités de mise en réseau, l’échange de bonnes pratiques entre les villes et un soutien pour engager les citoyens dans la mission.

Pour plus d’informations, veuillez contacter votre conseiller BEE : Sabrina Bijlsma, sbijlsma@hub.brussels

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Panel PME – Améliorer le droit des sociétés numériques

La Commission réfléchit actuellement aux moyens qui peuvent être employés pour: améliorer l’accès, au niveau de l’UE, aux informations sur les entreprises figurant dans les registres nationaux du commerce; faciliter l’expansion vers les marchés d’autres États membres et réduire la charge administrative en permettant aux entreprises d’utiliser directement (sans formalités supplémentaires) les informations sur les […]

New European Bauhaus : explorez les possibilités de financement, devenez un ami et rejoignez le prochain festival à Bruxelles !

New European Bauhaus prend forme Le New European Bauhaus (NEB) a été lancé par la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union en 2020 et a été conçu en collaboration avec des milliers de personnes et d’organisations en Europe et au-delà. Il s’agit d’un projet environnemental, économique et culturel de la […]

Enterprise Europe Brussels services in a nutshell

Great ideas & businesses don’t just develop themselves, if you’re based in Brussels, we can support you in several ways! In 1m49s video finds out how!

Start typing and press Enter to search