Dans Général, Général

Les missions de l’UE sont une nouveauté d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’UE (2021-2027), et soutiennent les priorités de la Commission, telles que le Green Deal européen, l’Europe adaptée à l’ère numérique, le plan européen de lutte contre le cancer, une économie au service des citoyens et le nouveau Bauhaus européen. Ils représentent une nouvelle façon d’apporter des solutions concrètes à certains des plus grands défis de l’Europe. Ils ont des objectifs ambitieux et donneront des résultats tangibles d’ici à 2030.  En septembre 2021, la Commission a lancé la Mission pour 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030.

Contrat Ville Climatique

Les villes ont été invitées à exprimer leur intérêt à faire partie de la Mission Villes en novembre 2021. L’appel a été clôturé le 31 janvier 2022. Au total, 377 villes ont posé leur candidature pour faire partie de la mission villes. Après un processus d’évaluation minutieux, la Commission a sélectionné 100 villes, dont la Région de Bruxelles-Capitale. Les villes sont invitées à élaborer des contrats de ville climatique, qui comprendront un plan global de neutralité climatique dans tous les secteurs tels que l’énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports, ainsi que des plans d’investissement connexes. Ce processus impliquera des citoyens, des organismes de recherche et le secteur privé. Les engagements clairs et visibles pris par les villes dans le cadre des contrats « ville climat » leur permettront de s’engager auprès de l’UE, des autorités nationales et régionales – et surtout de leurs propres citoyens – pour atteindre cet objectif ambitieux.

La Mission Villes recevra 360 millions d’euros de financement Horizon Europe couvrant la période 2022-23, afin de lancer les voies de l’innovation vers la neutralité climatique d’ici 2030. Les actions de recherche et d’innovation porteront sur la mobilité propre, l’efficacité énergétique et l’urbanisme vert, et offriront la possibilité de construire des initiatives communes et d’intensifier les collaborations en synergie avec d’autres programmes de l’UE.

Les avantages pour les villes incluent des conseils et une assistance sur mesure de la part d’une plateforme de mission dédiée gérée par NetZeroCities, des opportunités de financement supplémentaires et la possibilité de rejoindre de grandes actions d’innovation et des projets pilotes. La mission offre également des opportunités de mise en réseau, l’échange de bonnes pratiques entre les villes et un soutien pour engager les citoyens dans la mission.

Pour plus d’informations, veuillez contacter votre conseiller BEE : Sabrina Bijlsma, sbijlsma@hub.brussels

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

New funding opportunity for innovative products and services in zero emission vehicles

What are the E-BOOST Open Calls? E-BOOST is a Eurocluster co-funded by the European Commission under the SMP. It organises Open Calls with the overall aim to identify product innovations in order to reduce dependency on critical inputs and technologies in the E- BOOST value chains, to introduce new-to-firm products or services, and to engage […]

CBAM : Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) est l’instrument de l’UE qui vise à fixer un prix équitable sur le carbone émis lors de la production de marchandises à forte intensité de carbone, et à encourager une production industrielle plus propre dans les pays non membres de l’UE.

Consultation on the Single Market Programme

DG GROW has published an open consultation to gather feedback for an interim evaluation of the Single Market Programme  2021-2027.

Start typing and press Enter to search