In Général

Une nouvelle consultation pour l’évaluation des directives sur les marchés publics vient d’être lancée. Cette consultation donne la possibilité aux PME de donner leur avis.

La Commission européenne lance actuellement une évaluation de trois actes législatifs qui réglementent les marchés publics dans l’UE («comment acheter»): les directives 2014/23/UE (directive sur les concessions), 2014/24/UE (directive sur les marchés publics) et 2014/25/UE (directive sur les services publics). Elle évaluera leur performance et leur impact dans l’ensemble de l’UE, déterminera s’ils restent adaptés à leur finalité, s’ils atteignent les objectifs qu’ils se sont fixés à un coût minimal et s’ils sont adéquats pour relever les défis actuels.

L’évaluation couvrira une période de huit ans (2016-2024) et couvrira tous les États membres de l’UE et les pays de l’EEE.

Une analyse approfondie de la concurrence sur les marchés publics de l’UE fera partie de l’évaluation. L’évaluation sera basée sur les critères suivants :

  • Efficacité : évaluer si les directives ont permis d’atteindre efficacement leurs objectifs (contribuer à un niveau élevé de concurrence dans le marché unique; participation accrue des PME aux procédures de passation de marchés; la simplification et la flexibilité des procédures de passation de marchés; transparence et intégrité des dépenses publiques; l’utilisation efficace des fonds publics; faire de l’UE une économie plus verte, sociale et innovante).
  • Efficience : évaluer les coûts et les avantages apportés par ces directives tant pour les acheteurs publics que pour les opérateurs économiques, y compris pour les PME.
  • Pertinence: évaluer si les directives restent adaptées à l’évolution du contexte et aux besoins des acheteurs, des fournisseurs et des utilisateurs.
  • Cohérence: évaluer si les directives sont cohérentes en interne et en externe avec d’autres interventions de l’UE.
  • Valeur ajoutée européenne: évaluer comment les directives ont contribué à harmoniser les législations et pratiques nationales en matière de marchés publics et à réduire la fragmentation juridique, et si elles ont apporté les avantages escomptés (par exemple en termes de concurrence loyale dans l’ensemble du marché unique, de mise en œuvre des politiques de l’UE, de transparence, etc.);

Date limite: 7 mars 2025

Lien vers la consultation

News in the Category View all news

Aperçu de l’étude sur la stratégie de l’Union européenne pour l’internationalisation des PME

L’objectif de cette étude a été de recenser les instruments politiques les plus pertinents au niveau de l’UE et des États membres qui soutiennent l’internationalisation des PME au-delà de l’UE et de formuler des recommandations sur les politiques de soutien à l’internationalisation des PME.

Funding for SMEs and startups to develop AI-based applications addressing sustainability challenges

Cascade funding from ELIAS (European Lighthouse of AI for Sustainability) project ELIAS project – funded by the EU Commission for R&D activities – aims at establishing Europe as a leader in Artificial Intelligence (AI) research that drives sustainable innovation and economic development. The consortium, consisting of 34 top European institutions from 17 countries, has just launched an open call […]

Cascade funding to seek innovative tech solutions enhancing autonomous vessel inspection using robotics and AI

Enterprise Europe Brussels keeps on provinding information on cascade funding available to SMEs and start-up . This time the opportunity comes from the AUTOASSESS project, co-funded by the EU, that leverages AI and robotics to perform vessel inspections, removing human surveyors from dangerous and dirty confined areas. The key problem: To ensure the structural safety […]

Start typing and press Enter to search