Dans Général, Internationalisation

Effectuez 9 étapes pour évaluer vers quels marchés orienter votre prospection en priorité, en tenant compte des caractéristiques de votre société et d’une analyse de marché.

– Analysez votre secteur dans le pays de référence : performances du secteur sur les 2-3 dernières années, flux d’import-export, principaux acteurs, principaux canaux de distribution, etc.

– Pré-analyse : check des points suivants

  • Contexte macro-économique : PNB, PNB par habitant, composition du PNB par importance sectorielle, taux de croissance de production, etc.
  • Flux du commerce international : niveau global ou bilatéral des importations et exportations par code douanier spécifique
  • Attractivité du marché : classement du pays au niveau business
  • Indicateurs de l’environnement des affaires : index de compétitivité global, index de perception de la corruption
  • Indicateurs de risques

– Marchés cibles

  • Faites une short list des marchés les plus attractifs, basée sur les caractéristiques de la société, le secteur de référence et les données de la pré-analyse

– Pays et rapports sectoriels

  • Analysez les informations socio-économiques et politiques
  • Analysez les caractéristiques du secteur de référence dans les pays ciblés :
    • Tendances de consommation, performance du secteur pour les dernières années, flux import-export, principaux canaux de distribution, foires liées au secteur dans le pays, associations professionnelles dans le secteur concerné

– Analyse de la concurrence

  • Analysez les stratégies des principaux acteurs locaux et des concurrents internationaux déjà présents sur le marché

– Réglementations et tarifs

  • Focus sur les réglementations, les tarifs et l’impact sur votre marché

– Accords commerciaux

  • Check des accords commerciaux bilatéraux et internationaux
    • http://madb.europa.eu/madb/fta.htm

– Organisations de support

  • Vérifiez la présence d’organisations de support sur place, et notamment la présence d’Enterprise Europe Network, via BECI, votre point de contact à Bruxelles.

– Sélectionnez vos marchés cibles

  • En fonction des informations analysées, priorisez les marchés qui sont les plus attractifs pour votre société

Source : Guidebook How to assist European SMEs in their internationalisation process – EU funded project Ready2Go – Supporting SMEs Internationalisation

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