Dans Général

L’appel à propositions LIFE pour 2020 a été lancé et publié sur le site internet de LIFE. Les délais ont été prolongés en raison des mesures du coronavirus:

• 14 juillet: délai imparti aux demandeurs pour soumettre une note conceptuelle du projet

• Octobre: Notification des candidats si leur note conceptuelle a été présélectionnée. Les candidats présélectionnés sont invités à soumettre des propositions complètes pour février 2021.

La Commission européenne organise, le 30 avril 2020, une journée d’information et de networking (LIFE20). La manifestation est ouverte aux candidats potentiels qui présentent des propositions de projet sur les technologies vertes, la protection de la nature et l’action pour le climat.

Projets proches du marché

Il s’agit de projets qui

• proposent une nouvelle solution de démonstration permettant d’apporter des avantages manifestes en matière d’environnement et de climat, par exemple dans les domaines de la gestion des déchets, de l’économie circulaire, de l’utilisation efficace des ressources, de l’atténuation du changement climatique et de l’eau;

• avoir un niveau de maturité technique et économique leur permettant de mettre en œuvre leur solution dans des conditions proches du marché (à l’échelle industrielle ou commerciale) pendant la durée du projet.

Le programme LIFE peut cofinancer jusqu’à 55 % des projets de ce type.

8 conseils pour vous aider

Quelle est la longueur idéale d’une proposition de projet?

La note conceptuelle de présentation ne doit pas dépasser 10 pages.

Pour les propositions de projet complet, il n’existe pas de spécifications fixes sur le volume. Une proposition doit être aussi concise et claire que possible. Les candidats doivent éviter les propositions volumineuses et ne pas fournir de descriptions trop détaillées des domaines des projets, des technologies de l’environnement, des listes d’espèces, etc. Cependant, veuillez décrire toutes les actions du projet de manière claire et détaillée.

Quel est le budget optimal pour un projet LIFE ?

Le budget du projet dépend du type de projet. Veuillez lire attentivement le guide d’application de l’appel à propositions.

En ce qui concerne les projets LIFE traditionnels, il n’existe pas de spécifications pour les budgets des projets. LIFE a cofinancé de grands projets ambitieux dont le coût total s’élève à plus de 5 millions d’euros plusieurs fois par le passé. Toutefois, les propositions concernant de petits projets dont le coût total est inférieur à 500,000 EUR ont rarement été sélectionnées lors de l’évaluation en raison du faible résultat et, par conséquent, d’une faible valeur ajoutée.

Pour de plus amples informations sur le programme LIFE, veuillez contacter:

• Point de contact national LIFE: Stéfanie Hugelier – stefanie.hugelier@milieu.belgie.be or Wim Smits – wim.smits@vlaanderen.be

• Pour les PME établies à Bruxelles uniquement: Une aide supplémentaire peut être fournie par Enterprise Europe Brussels. veuillez contacter Jean-Philippe Mergen.

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Preparedness of EU SMEs for Cybersecurity Challenges

Survey on cybersecurity challenges for SMEs: A review on how businesses in the EU are preparing for and coping with cyber threats.

Entrée en vigueur de l’accord commercial UE-Vietnam

Les exportations de l’UE vers le VietNam sont moins taxées depuis le 1 août. C’est l’effet immédiat de l’entrée en vigueur de l’accord commercial UE-Vietnam, qui finira par supprimer les droits de douane sur 99 % de l’ensemble des marchandises échangées entre les deux parties.

Discover the latest entry to the Enterprise Europe Network: Uruguay

Uruguay joins Enterprise Europe Network

Start typing and press Enter to search