Dans Innovation

Nous recevons régulièrement des emails d’entrepreneurs à la recherche de financements européens mais ne pouvons pas toujours y répondre positivement. Nous décodons ici pour vous les grands principes à comprendre avant de nous contacter.

Suite à l’accord au Conseil européen de Décembre 2020, l’Union européenne est en train de finaliser son « Cadre Financier Pluriannuel » dont découlent les nouveaux programmes de financement européen pour la période 2021-2027. Il vous faudra encore patienter pour avoir plus d’information sur le détail de ces programmes. L’objectif de cet article est donc surtout de vous donner des grandes clefs de compréhension pour mieux vous orienter sur ces financements.

Des financements pour des projets européens

Par financement européen, on entend ici des financements émanant de l’Union européenne (UE)

  • Soit directement de la Commission européenne ou d’autres organes de l’UE
  • Soit (et c’est la majorité) des financements cogérés avec les Etats membres de l’UE (et en Belgique les régions), comme par exemple le FEDER. –

La grande majorité des premiers types de financements est allouée à des « projets européens » présentant une « valeur ajoutée européenne ». Il s’agit généralement de projets transnationaux qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • ils sont développés en collaboration avec d’autres partenaires de tous types (pouvoirs publics, universités, associations, entreprises….) dans au moins trois pays européens.
  • ils financent des investissements essentiellement immatériels pour développer des innovations, partager des bonnes pratiques ou renforcer les capacités des parties prenantes. Le financement d’infrastructures est vraiment l’exception à la règle.
  • ils doivent s’inscrire dans les priorités européennes, et donc remplissent des critères bien précis définis dans des appels à projets très compétitifs.
  • ils doivent être innovants par rapport à des pratiques européennes existantes. Une innovation peut être le développement de nouveaux produits, services, processus industriels, organisationnels et sociaux au service de l’économie, de la société et du citoyen.

C’est le cas de la plus grande majorité des financements du programme Horizon 2020, bientôt Horizon Europe dont NCP Brussels chez hub.brussels va être nommé Point de Contact pour la Région de Bruxelles. En outre, l’excellence est l’un des critères d’évaluation d’Horizon 2020 et Horizon Europe qui sont donc très exigeants en termes de degré d’innovation et d’ambition. Mais les dernières statistiques de NCP Brussels montrent qu’une PME peut tout à fait participer

Des financements limités pour des PMEs seules

S’il existe des financements pour PMEs seules, ils sont plus l’exception que la règle. Mais certaines opportunités limitées existent. Par exemple (et de façon non exhaustive) :

  • Le programme Erasmus for Young Entrepreneurs peut vous permettre d’apprendre le métier d’entrepreneur ou d’accueillir et insuffler votre passion à de jeunes entrepreneur.e.s
  • De petites subventions peuvent être parfois redistribués via appels à projets par des projets Horizon 2020 (bientôt Horizon Europe) sélectionnés, selon une logique de redistribution en cascade. BC Material est un bon exemple à consulter à ce titre.
  • De même les communautés thématiques (Knowledge and Innovation Communities, KICs) de l’Institut Européen de Technologie (
  • Le programme EIC Accelerator vise à soutenir des PMEs à forts risques et haut potentiel avec des innovations extrêmement disruptives, notamment dans les « deep tech », et des ambitions de développement à plus grande échelle à l’international. Ce programme est devenu très compétitif et repose de plus en plus sur des prises de participation combinées parfois avec un subside.
  • Les financements pour les entreprises sont en effet surtout des prêts et prises de participation. Ils émanent surtout de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Mais comme la BEI ne finance que de très grands projets (généralement de plus de 50 millions d’euros), ces soutiens sont surtout redistribués via des intermédiaires financiers dans les Etats membres, comme des banques ou brussels. Ils ne soutiendront pas des entreprises en difficultés financières mais à nouveau des projets innovants remplissant des critères européens. Une partie des financements du plan de relance européen passeront par ce canal.

Enfin, ces financements ne couvriront que très rarement tous vos financements et ils visent plutôt à vous faciliter l’accès à des financements plus larges.

Se poser les bonnes questions

Au lieu de vous demander comme l’Europe peut vous aider, réfléchissez donc d’abord comment vous pouvez aider l’UE. Avant de se tourner vers des financements européens, posons-nous les bonnes questions suivantes :

  • Pour quel projet voulez-vous un financement ?
    • Rentrez-vous dans les principes décrits plus haut ?
    • Quels sont vos objectifs ?
    • Dans quelle mesure allez-vous plus loin que l’existant (au niveau européen) ?
    • Quel sera l’impact de votre projet et à quel niveau?
  • Pourquoi voulez-vous des financements européens au lieu de financement nationaux ? une réponse affirmative est attendue à au moins un des bénéfices possibles des projets européens au-delà du financement :
    • Répondez-vous à une priorité politique européenne et comment l’atteindre ?
    • Souhaitez-vous tester une idée de façon pilote avant de vous lancer à plus grande échelle ?
    • Cherchez-vous l’inspiration dans des bonnes pratiques repérées dans d’autres pays européens ?
    • Avez-vous un expertise ou « bonne pratique » unique à valoriser pour qu’elle soit réutilisée ailleurs en Europe ?
    • Souhaitez-vous donner une dimension européenne à votre projet ?
  • Avant de collaborer avec des partenaires, avez-vous des atouts en termes de propriété intellectuelle au sens large qu’il faudrait réfléchir à protéger avant de les partager? Ou êtes-vous prêt à développer des innovations à plusieurs partenaires ? Pour toutes ces questions, le EU IPR Helpdesk offre des informations de première main.

Contacter les bonnes personnes

Une fois que vous vous serez posé ces questions, nous pouvons bien entendu vous aider à concrétiser votre projet.

  • Si votre projet concerne la recherche et l’innovation, les conseillers de hub.brussels sont à votre disposition pour les services NCP Brussels (pour Horizon 2020 et Horizon Europe) et Enterprise Europe Brussels.
  • Pour les autres financements européens, notre partenaire dans le cadre de Enterprise Europe Brussels BECI peut vous fournir une première orientation.

Même si votre projet n’est pas forcément éligible pour un financement, vous pourriez également contacter Enterprise Europe Brussels pour bénéficier d’autres services pour les entreprises européennes cherchant à innover et s’internationaliser. Ces services sont gratuits car nous sommes financés par la Commission européenne pour les fournir.

 

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Mesurez votre potentiel en innovation (et bien plus) avec Enterprise Europe Brussels!

Où en est le développement durable – écologique et économique – de votre entreprise ? Qu’en est-il du niveau de digitalisation de vos services ? Saviez-vous qu’à partir de 2022, le réseau Enterprise Europe Network vous proposera de tout nouveaux services pour vous permettre de répondre à ces questions ? Elles sont fondamentales pour se démarquer de […]

DIGICIRC CALL ON BIOECONOMY

Are you working in the bioeconomy and looking for ICT solution ? Or a digital/ICT company whom solutions could apply to the bioeconomy ? You both aim at disrupting current linear value chains towards circular ones? then the DigiCirc call on bioeconomy could be relevant for you.

European Defence Fund : call for experts 2021-2027

The Commission is looking for independent experts to assist in the evaluation of proposals submitted under the European Defence Fund (2021-2027). Their role will be to run the : Evaluation Ethics assessment Budget estimate assessment of proposals received. Interested experts must register in the Funding & Tender Portal  The EC emphasises that to be considered […]

Start typing and press Enter to search