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La Commission européenne a défini sa stratégie commerciale pour les années à venir.

La nouvelle stratégie renforcera la capacité du commerce à soutenir les transitions numériques et climatiques. Premièrement, en contribuant à la réalisation des objectifs du pacte vert européen. Deuxièmement, en supprimant les barrières commerciales injustifiées dans l’économie numérique afin de tirer parti des avantages des technologies numériques dans le commerce. En renforçant ses alliances, telles que le partenariat transatlantique, et en mettant davantage l’accent sur les pays voisins et l’Afrique, l’UE sera mieux à même de façonner le changement mondial.

Derniers chiffres commerciaux

  • En 2019, l’UE a exporté pour plus de 3,1 billions d’euros de biens et de services et importé 2,8 billions d’euros de biens et de services. Ensemble, elle fait de l’UE l’acteur le plus important du commerce mondial.
  • Les échanges bilatéraux représentent 43 % du produit intérieur brut de l’UE.
  • D’ici 2024, 85 % de la croissance du PIB mondial devrait se situer à l’extérieur de l’UE.

L’UE est le premier partenaire commercial dans 74 pays du monde. Elle est le premier partenaire commercial pour l’Asie, l’Afrique, les États-Unis, les Balkans occidentaux et le voisinage européen.

Qu’en est-il des services?

L’UE est le premier fournisseur de services au monde.Le commerce des services représente 25 % du PIB de l’UE. Les exportations de services dépassent 900 milliards d’euros par an. 60 % des investissements étrangers directs de l’UE vers le reste du monde concernent le secteur des services, ainsi que près de 90 % des investissements étrangers entrant dans l’UE.

Accords de libre-échange

À la suite de la série de nouveaux accords conclus ces dernières années, la Commission concentrera ses efforts sur l’exploitation des avantages des accords commerciaux de l’UE, ainsi que sur le suivi rigoureux du respect des engagements en matière d’accès aux marchés et de développement durable. Les parties prenantes européennes doivent être conscientes des possibilités offertes par les accords commerciaux négociés par l’UE et être assurées qu’elles peuvent en tirer parti. L’UE a conclu ou mène actuellement des négociations en vue de la conclusion d’accords commerciaux dans la région Asie-Pacifique et en Amérique latine, qui ouvrent des perspectives économiques considérables. Il importe donc de créer les conditions nécessaires à la ratification des accords avec le Mercosur et le Mexique et de conclure les négociations en cours, en particulier avec le Chili, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui ont bien progressé. En ce qui concerne le Mercosur, un dialogue a été engagé sur l’amélioration de la coopération sur la dimension développement durable de l’accord, notamment sur la mise en œuvre de l’accord de Paris et sur la déforestation.

Outils d’aide aux PME

La Commission s’appuiera sur le succès du portail Access2Markets, y intégrera d’autres fonctionnalités et le reliera à d’autres canaux d’information importants, en particulier pour les petites entreprises:

  • Mettre en place un nouvel outil informatique d’accès aux marchés publics (A2P) afin d’aider les entreprises de l’UE à vérifier si un appel d’offres spécifique dans un pays en dehors de l’UE est couvert par les engagements internationaux de ce pays vis-à-vis de l’UE
  • Étendre le portail Access2Markets afin d’y inclure des informations à l’intention des exportateurs et investisseurs de services de l’UE
  • Poursuivre le développement de l’outil d’autoévaluation des règles d’origine (ROSA) afin d’aider les entreprises, en particulier les petites entreprises européennes, à appliquer correctement les règles d’origine lorsqu’elles exportent vers des pays extérieurs à l’UE et d’étendre Rosa à un plus grand nombre d’accords commerciaux.
  • Explorer des systèmes numériques plus efficaces pour faciliter le commerce et prouver le respect de la réglementation

Source:DG Commerce

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