Dans Général

Votre société opère dans le domaine des matériaux en contact avec les produits alimentaires ? Donnez votre avis sur le fonctionnement de la législation sur les matériaux en contact avec les produits alimentaires et l’impact de cette législation sur votre activité.

Les matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires (MCDA) comprennent tous les emballages alimentaires ainsi que les ustensiles de cuisine ou les articles de table. Il peut également s’agir d’articles qui n’étaient pas initialement destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, mais qui sont néanmoins susceptibles d’entrer en contact avec des denrées alimentaires. De plus, les MCDA couvrent les matériaux utilisés dans la fabrication, la préparation, le stockage et la distribution professionnels de denrées alimentaires . De nombreux types différents de matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer des MCDA, y compris le plastique, le papier, le caoutchouc, le métal et le verre, mais également des colles, des encres d’imprimerie et des revêtements utilisés dans la finition des articles finals, ainsi que des matériaux composites.

L’objectif principal de la législation de l’UE sur les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires est de fournir une base pour garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine et des intérêts des consommateurs. Le règlement (CE) nº 1935/2004 impose aux entreprises de fabriquer les MCDA dans un environnement contrôlé, de manière à ce qu’ils soient produits de manière homogène et en respectant une norme élevée, et à ce qu’ils:

  • ne présentent aucun danger pour la santé humaine;
  • n’entraînent pas de modification inacceptable de la composition ou une détérioration des propriétés organoleptiques – goût et odeur, par exemple – des denrées alimentaires.

Le règlement régit uniquement la sécurité des MDCA en ce qui concerne le transfert de substances chimiques dans les denrées alimentaires depuis le MDCA.

Parcourez la note introductive sur cette consultation et donnez votre avis en renvoyant le questionnaire à jpm@beci.be. Vos réponses seront transmises à la Commission européenne.

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

RÉTROSPECTIVE 2019 : LE DÉBUT D’UN OPTIMISME POUR LES PME

Les petites entreprises avec des ambitions internationales restent prudentes quant à leur croissance à court terme. Si les niveaux d’optimisme pour le chiffre d’affaires, la part de marché et la création d’emplois ont légèrement baissé par rapport à 2018 au cours de l’année à venir, ils sont restés globalement compatibles avec les chiffres des deux […]

Meet the winners of the EU-GIVE /BeShared pitching competition

Bookswap, Usitoo and Pensumo won the pitching competition organized by EU-GIVE and BeShared for their final event. On 27th November, the EU-GIVE and BeShared projects organized their final event in Brussels.  The final event consisted of a public pitching competition in front of a panel of investors notably social impact investors. Objectives of the event […]

EU-GIVE and BeShared: joint learning about the collaborative economy

The EU-GIVE and BeShared projects are coming to an end on 30th November 2019 and they are organizing a joint final event on 27th November 2019 in Brussels. This is the occasion to think about the learnings from the projects. 2 pilot projects In 2017, following an initiative from the European Parliament, the European Commission […]

Actualités connexes Voir toutes les actualités

We bring you business opportunities via a bunch of technologies: have a look !

Technologies under the spotlight : a way to further develop your business ! It's just a summary of 250 characters, a quick-to-read option. Willing to learn in details? Follow the contact !

Start typing and press Enter to search