Dans Innovation

Vous souhaitez contribuer aux efforts européens pour promouvoir une économie durable? La Commission européenne lance un appel à projets pour contribuer aux objectifs du «Pacte vert pour l’Europe» plus connu sous son nom anglais « European Green Deal».  Intéressé.e? Découvrez dans les grandes lignes les conditions d’éligibilité et faites-vous accompagner par nos experts!

Fin 2019, la Commission européenne a présenté son nouveau Pacte vert pour l’Europe: un plan d’action visant:

  • à rendre l’Union européenne neutre en termes d’émissions de gaz à effets de serre d’ici 2050
  • à promouvoir une économie propre et circulaire notamment en restaurant la biodiversité et en réduisant la pollution

L’un des financements est délivré par Horizon 2020, le 8ème programme-cadre européen mis sur pied pour soutenir la Recherche et l’Innovation en Europe.

Le programme lance ainsi cet appel spécifique afin de stimuler et financer la réalisation de grands projets collaboratifs multi-acteurs et pluridisciplinaires en Recherche et Innovation, afin de répondre aux objectifs du Pacte vert européen.

Un appel à projets exigeant, des thématiques variées

Divisé en 20 thématiques, l’appel invite des consortia d’acteurs à soumettre leurs projets de recherche ou d’innovation offrant des réponses  pour atteindre les résultats listés dans  l’une d’elles ou un de ses sous-thèmes.

Les thèmes sont variés et touchent notamment la biodiversité, la mobilité, l’énergie, la santé ou encore l’engagement des citoyens.

Bien qu’ambitieux, cet appel présente de multiples opportunités: il vous permettra de valoriser et de développer vos expertises et innovations en collaboration avec des acteurs de différents pays! Investir du temps et des ressources pour participer à cet appel peut donc tout à fait s’inscrire dans la stratégie de développement de votre entreprise et notamment dans son internationalisation.

À qui s’adresse cet appel à projets?

Cet appel s’adresse surtout à des acteurs expérimentés avec une expertise spécifique en lien avec la description des 20 thèmes. La Commission européenne encourage la participation de tous types d’acteurs, notamment des acteurs de terrain comme des organisations promouvant la participation citoyenne, afin d’augmenter l’impact des résultats de ces projets de recherche sur la société.

Attention cependant cet appel finance des projets collaboratifs internationaux donc vous ne pourrez financer par ce biais votre propre projet local. Réfléchissez plutôt comment votre expertise pourrait aider à un consortium d’acteurs à atteindre les impacts attendus du projet listés dans l’appel.

Si la priorité est de trouver des partenaires dans d’autres pays, il est également possible dans un tel consortium de collaborer avec d’autres acteurs bruxellois ou belges, par exemple avec les universités qui ont plus l’expérience de ces projets et peuvent bénéficier d’un expertise locale de terrain.

Quelles sont les conditions de participation?

  • Pour participer à cet appel, il est impératif d’être enregistré comme personne morale. (entreprise, association, autorité publique….)  et en mesure de démontrer sa capacité financière et opérationnelle
  • Cet appel à projets exige de trouver des partenaires dans au moins deux autres pays européens pour la plupart des thématiques. Le programme Horizon 2020 est aussi ouvert sur le monde et encourage également les pays hors de l’Union européenne à participer à ces différents consortia.
  • Une bonne maîtrise de l’anglais est donc indispensable pour participer à ces consortia internationaux

Une aide financière et un accompagnement gratuit

Le programme Horizon 2020 offre des financements conséquents dont les taux sont les suivants:

  • 100% pour les organismes à but non lucratifs
  • 70% à 100% pour les organismes à but lucratifs

NB :

  • La participation est ouverte aux organismes des pays de l’UE, pays associés et pays tiers, S Tous ceux-ci sont éligibles aux financements à l’exception de certains pays tiers (e.g. USA, Canada, Chine, Brésil, Inde, Russie).
  • Les organismes britanniques sont encore éligibles aux financements de cet appel à projets

Préparez-vous en amont

Ce nouvel appel à projet est ouvert, avec une date limite pour la soumission des projets le 26 janvier 2021. De tels projets internationaux exigent beaucoup de travail; il est donc recommandé de commencer à se préparer au plus vite pour trouver des partenaires.

L’appel est publié sur le portail unique de la Commission européenne pour les Financements et opportunités de marché publics («Funding & Tender opportunity»).

C’est la porte d’entrée pour de nombreux appels à projets européens. La candidature se fait en ligne par le coordinateur du consortium au nom de tous les autres. À noter que chaque partenaire doit aussi s’être inscrit sur ce portail avec un numéro PIC, une autre démarche que vous pouvez anticiper.

Nous vous aidons à répondre à l’Appel à Projets

NCP Brussels, le point de contact pour le programme Horizon 2020 en Région Bruxelloise, accompagne tous les participants potentiels au montage de leur projet et au-delà.

Nos experts vous accompagnent pour trouver des partenaires en utilisant leur large réseau, via entre autres Enterprise Europe Network et NCPs CaRE. Leur accompagnement est personnalisable et s’adapte à vos besoins. Contactez-nous !

Une question? Contactez Camille Lépinay clepinay@hub.brussels 

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Des réseaux de confiance développés via des partenariats rendus possible par l’Union Européenne

Dans le cadre de la campagne EUOpen4Business, Enterprise Europe Network Brussels a voulu mettre en avant la success story de MEOH qui a bénéficié des services de mise en relation du réseau. Découvrez la success story de Gaël Van Weyenbergh et Maxime Bouillard, les dirigeants de  MEOH.  

Collaboration with Solifin

By collaborating with Solifin, Enterprise Europe Brussels helps entrepreneurs to both access finance and foster sustainability, killing two birds with one stone. Why? Sustainability is with digitalisation one of the core pillar and leverage of the EU industrial Strategy and SME strategy. This is why supporting the sustainability transition has become a key priority for […]

The European Green Deal Call

The European Commission will launch a call for projects in mid-September to contribute to the objectives of the European Green Deal. Last update on 17/09/2020

Start typing and press Enter to search