Dans Général

Votre société opère dans le domaine des matériaux en contact avec les produits alimentaires ? Donnez votre avis sur le fonctionnement de la législation sur les matériaux en contact avec les produits alimentaires et l’impact de cette législation sur votre activité.

Les matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires (MCDA) comprennent tous les emballages alimentaires ainsi que les ustensiles de cuisine ou les articles de table. Il peut également s’agir d’articles qui n’étaient pas initialement destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, mais qui sont néanmoins susceptibles d’entrer en contact avec des denrées alimentaires. De plus, les MCDA couvrent les matériaux utilisés dans la fabrication, la préparation, le stockage et la distribution professionnels de denrées alimentaires . De nombreux types différents de matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer des MCDA, y compris le plastique, le papier, le caoutchouc, le métal et le verre, mais également des colles, des encres d’imprimerie et des revêtements utilisés dans la finition des articles finals, ainsi que des matériaux composites.

L’objectif principal de la législation de l’UE sur les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires est de fournir une base pour garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine et des intérêts des consommateurs. Le règlement (CE) nº 1935/2004 impose aux entreprises de fabriquer les MCDA dans un environnement contrôlé, de manière à ce qu’ils soient produits de manière homogène et en respectant une norme élevée, et à ce qu’ils:

  • ne présentent aucun danger pour la santé humaine;
  • n’entraînent pas de modification inacceptable de la composition ou une détérioration des propriétés organoleptiques – goût et odeur, par exemple – des denrées alimentaires.

Le règlement régit uniquement la sécurité des MDCA en ce qui concerne le transfert de substances chimiques dans les denrées alimentaires depuis le MDCA.

Parcourez la note introductive sur cette consultation et donnez votre avis en renvoyant le questionnaire à jpm@beci.be. Vos réponses seront transmises à la Commission européenne.

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

SME questionnaire on supply chain disruption in Europe due to COVID-19

The coronavirus (COVID-19) outbreak and pandemic has caused an unseen global economic slowdown. Small and medium-sized enterprises (SMEs) have been especially impacted, and the crisis and its effects are threatening business activities, and often leads to supply chain disruptions. The European Commission in cooperation with the Enterprise Europe Network is calling on SMEs in Europe […]

Bienvenue à Enterprise Canada Network : faciliter le commerce, l’investissement et l’innovation entre le Canada et l’Union européenne

L’entrée du Canada dans le réseau Enterprise Europe Network en juin 2020 ouvre de nouvelles possibilités aux PME européennes en Amérique du Nord.

COVID-19: BACK TO THE WORKPLACE

EU OSHA has published a new EU guidance ‘COVID-19: BACK TO THE WORKPLACE - Adapting workplaces and protecting workers’

Actualités connexes Voir toutes les actualités

We bring you business opportunities via a bunch of technologies: have a look !

Technologies under the spotlight : a way to further develop your business ! It's just a summary of 250 characters, a quick-to-read option. Willing to learn in details? Follow the contact !

Start typing and press Enter to search

In General

Are you operating in the #FOOD CONTACT MATERIAL supply chain? Give your opinion on the functioning of the #Food Contact Material legislation and about how the legislation affects your business.

Food Contact Materials (FCM) include all food packaging as well as kitchenware and tableware. It may also include articles which were not originally intended for food contact but which may nevertheless foreseeably come into contact with food. Furthermore, FCM covers materials used in professional food manufacturing, preparation, storage and distribution. Many different types of material may be used to make FCM including plastic, paper, rubber, metal and glass but also adhesives, printing inks and coatings used in the finishing of the final articles, as well as composite materials.

The principal purpose of the EU legislation on food contact materials is to provide a basis for securing a high level of protection of human health and interests of consumers. Regulation (EC) No 1935/2004 requires businesses to manufacture FCMs in a controlled environment so that they are produced consistently and to a high standard and so that they:

  • do not endanger human health and;
  • do not bring about an unacceptable change in the composition or deterioration in the organoleptic properties – taste and smell, for example – of the food.

The Regulation concerns only the safety of the FCM as regards the transfer of chemicals into the food from the FCM. Background on the Food Contact Material consultation.

You can give your opinion on the legislation by filling the questionnaire and send it back to jpm@beci.be. Your answers will be transmitted to the EU Commission.

News in the Category View all news

Avez-vous déjà votre numéro Rex ?

Pour les « exportateurs enregistrés », il est désormais plus facile de commercer avec un certain nombre de pays dont l’Inde, le Pakistan, le Congo, ou encore le Canada et le Japon – et demain le Vietnam ou Singapour. Moyennant leur enregistrement dans le système Rex, ils peuvent émettre leurs propres attestations d’origine. Entré en vigueur en […]

Solvit : une aide à la résolution des contentieux dans le marché européen

Reconnaissance de qualifications professionnelles, autorisation à la vente, remboursement de la TVA… Votre entreprise rencontre des difficultés face aux autorités d’un autre pays de l’UE ? Vous estimez que vos droits ne sont pas respectés par l’administration publique de ce pays ? Solvit peut vous aider.

10 praktische tips ter voorbereiding op Brexit

1. Blijf op de hoogte van de beslissingen om snel te kunnen reageren Er zijn twee data en meerdere scenario’s mogelijk. Als het Britse Parlement een terugtrekkingsovereenkomst aanvaardt, is deze gepland voor 22 mei, maar als het de overeenkomst verwerpt, hebben de Britten tot 12 april de tijd om de EU in kennis te stellen […]

Related News View all news

We bring you business opportunities via a bunch of technologies: have a look !

Technologies under the spotlight : a way to further develop your business ! It's just a summary of 250 characters, a quick-to-read option. Willing to learn in details? Follow the contact !

Start typing and press Enter to search