Dans Innovation

Nous recevons régulièrement des emails d’entrepreneurs à la recherche de financements européens mais ne pouvons pas toujours y répondre positivement. Nous décodons ici pour vous les grands principes à comprendre avant de nous contacter.

Suite à l’accord au Conseil européen de Décembre 2020, l’Union européenne est en train de finaliser son « Cadre Financier Pluriannuel » dont découlent les nouveaux programmes de financement européen pour la période 2021-2027. Il vous faudra encore patienter pour avoir plus d’information sur le détail de ces programmes. L’objectif de cet article est donc surtout de vous donner des grandes clefs de compréhension pour mieux vous orienter sur ces financements.

Des financements pour des projets européens

Par financement européen, on entend ici des financements émanant de l’Union européenne (UE)

  • Soit directement de la Commission européenne ou d’autres organes de l’UE
  • Soit (et c’est la majorité) des financements cogérés avec les Etats membres de l’UE (et en Belgique les régions), comme par exemple le FEDER. –

La grande majorité des premiers types de financements est allouée à des « projets européens » présentant une « valeur ajoutée européenne ». Il s’agit généralement de projets transnationaux qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • ils sont développés en collaboration avec d’autres partenaires de tous types (pouvoirs publics, universités, associations, entreprises….) dans au moins trois pays européens.
  • ils financent des investissements essentiellement immatériels pour développer des innovations, partager des bonnes pratiques ou renforcer les capacités des parties prenantes. Le financement d’infrastructures est vraiment l’exception à la règle.
  • ils doivent s’inscrire dans les priorités européennes, et donc remplissent des critères bien précis définis dans des appels à projets très compétitifs.
  • ils doivent être innovants par rapport à des pratiques européennes existantes. Une innovation peut être le développement de nouveaux produits, services, processus industriels, organisationnels et sociaux au service de l’économie, de la société et du citoyen.

C’est le cas de la plus grande majorité des financements du programme Horizon 2020, bientôt Horizon Europe dont NCP Brussels chez hub.brussels va être nommé Point de Contact pour la Région de Bruxelles. En outre, l’excellence est l’un des critères d’évaluation d’Horizon 2020 et Horizon Europe qui sont donc très exigeants en termes de degré d’innovation et d’ambition. Mais les dernières statistiques de NCP Brussels montrent qu’une PME peut tout à fait participer

Des financements limités pour des PMEs seules

S’il existe des financements pour PMEs seules, ils sont plus l’exception que la règle. Mais certaines opportunités limitées existent. Par exemple (et de façon non exhaustive) :

  • Le programme Erasmus for Young Entrepreneurs peut vous permettre d’apprendre le métier d’entrepreneur ou d’accueillir et insuffler votre passion à de jeunes entrepreneur.e.s
  • De petites subventions peuvent être parfois redistribués via appels à projets par des projets Horizon 2020 (bientôt Horizon Europe) sélectionnés, selon une logique de redistribution en cascade. BC Material est un bon exemple à consulter à ce titre.
  • De même les communautés thématiques (Knowledge and Innovation Communities, KICs) de l’Institut Européen de Technologie (
  • Le programme EIC Accelerator vise à soutenir des PMEs à forts risques et haut potentiel avec des innovations extrêmement disruptives, notamment dans les « deep tech », et des ambitions de développement à plus grande échelle à l’international. Ce programme est devenu très compétitif et repose de plus en plus sur des prises de participation combinées parfois avec un subside.
  • Les financements pour les entreprises sont en effet surtout des prêts et prises de participation. Ils émanent surtout de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Mais comme la BEI ne finance que de très grands projets (généralement de plus de 50 millions d’euros), ces soutiens sont surtout redistribués via des intermédiaires financiers dans les Etats membres, comme des banques ou brussels. Ils ne soutiendront pas des entreprises en difficultés financières mais à nouveau des projets innovants remplissant des critères européens. Une partie des financements du plan de relance européen passeront par ce canal.

Enfin, ces financements ne couvriront que très rarement tous vos financements et ils visent plutôt à vous faciliter l’accès à des financements plus larges.

Se poser les bonnes questions

Au lieu de vous demander comme l’Europe peut vous aider, réfléchissez donc d’abord comment vous pouvez aider l’UE. Avant de se tourner vers des financements européens, posons-nous les bonnes questions suivantes :

  • Pour quel projet voulez-vous un financement ?
    • Rentrez-vous dans les principes décrits plus haut ?
    • Quels sont vos objectifs ?
    • Dans quelle mesure allez-vous plus loin que l’existant (au niveau européen) ?
    • Quel sera l’impact de votre projet et à quel niveau?
  • Pourquoi voulez-vous des financements européens au lieu de financement nationaux ? une réponse affirmative est attendue à au moins un des bénéfices possibles des projets européens au-delà du financement :
    • Répondez-vous à une priorité politique européenne et comment l’atteindre ?
    • Souhaitez-vous tester une idée de façon pilote avant de vous lancer à plus grande échelle ?
    • Cherchez-vous l’inspiration dans des bonnes pratiques repérées dans d’autres pays européens ?
    • Avez-vous un expertise ou « bonne pratique » unique à valoriser pour qu’elle soit réutilisée ailleurs en Europe ?
    • Souhaitez-vous donner une dimension européenne à votre projet ?
  • Avant de collaborer avec des partenaires, avez-vous des atouts en termes de propriété intellectuelle au sens large qu’il faudrait réfléchir à protéger avant de les partager? Ou êtes-vous prêt à développer des innovations à plusieurs partenaires ? Pour toutes ces questions, le EU IPR Helpdesk offre des informations de première main.

Contacter les bonnes personnes

Une fois que vous vous serez posé ces questions, nous pouvons bien entendu vous aider à concrétiser votre projet.

  • Si votre projet concerne la recherche et l’innovation, les conseillers de hub.brussels sont à votre disposition pour les services NCP Brussels (pour Horizon 2020 et Horizon Europe) et Enterprise Europe Brussels.
  • Pour les autres financements européens, notre partenaire dans le cadre de Enterprise Europe Brussels BECI peut vous fournir une première orientation.

Même si votre projet n’est pas forcément éligible pour un financement, vous pourriez également contacter Enterprise Europe Brussels pour bénéficier d’autres services pour les entreprises européennes cherchant à innover et s’internationaliser. Ces services sont gratuits car nous sommes financés par la Commission européenne pour les fournir.

 

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Mesurez votre potentiel en innovation (et bien plus) avec Enterprise Europe Brussels!

Où en est le développement durable – écologique et économique – de votre entreprise ? Qu’en est-il du niveau de digitalisation de vos services ? Saviez-vous qu’à partir de 2022, le réseau Enterprise Europe Network vous proposera de tout nouveaux services pour vous permettre de répondre à ces questions ? Elles sont fondamentales pour se démarquer de […]

DIGICIRC CALL ON BIOECONOMY

Are you working in the bioeconomy and looking for ICT solution ? Or a digital/ICT company whom solutions could apply to the bioeconomy ? You both aim at disrupting current linear value chains towards circular ones? then the DigiCirc call on bioeconomy could be relevant for you.

European Defence Fund : call for experts 2021-2027

The Commission is looking for independent experts to assist in the evaluation of proposals submitted under the European Defence Fund (2021-2027). Their role will be to run the : Evaluation Ethics assessment Budget estimate assessment of proposals received. Interested experts must register in the Funding & Tender Portal  The EC emphasises that to be considered […]

Start typing and press Enter to search

In Innovation

We regularly receive emails from entrepreneurs looking for European funding in general but cannot always respond positively. We explain you here some key principles to understand before contacting us.

Following the agreement at the European Council in December 2020, the European Union is in the process of finalising its “Multiannual Financial Framework” which frames the new European funding programmes for the period 2021- 2027. You will have to wait for more information on the details of these programs. The aim of this article is rather to give you a better understanding of the spirit of these funds to better orient you.

Funding for European projects

European funds means funding from the European Union (EU):

  • Either directly from the European Commission or other EU bodies
  • Or (and in this is the majority) co-managed with the EU Member States (and in Belgium mostly the regions), for instance the ERDF.

For the first types of funding, the vast majority is allocated to “European projects” with a “European added value”. These are generally transnational projects with the following characteristics:

  • they are developed in collaboration with other partners of all types (public authorities, universities, associations, companies, etc.) in at least three European countries.
  • they finance mainly intangible investments to develop innovations, share good practices or strengthen the capacities of stakeholders…Funding for infrastructure is really the exception to the rule.
  • They should address European priorities, and therefore fulfil specific criteria set out in very competitive calls for projects.
  • they must be innovative compared to existing European practices. An innovation can be the development of new products, services, industrial, organisational and social processes at the service of the economy, society and the citizen.

This is the case for the vast majority of Horizon 2020 and soon Horizon Europe funding for which NCP Brussels at hub.brussels will be named National Contact Point for the Brussels Region. Moreover, excellence is one of the evaluation criteria of Horizon Europe funding so this is a very demanding programme in terms of innovation and ambition compared to the state of the art. But our latest statistics for the Region of Brussels do show that this is feasible for an SME if you have asked yourself the right questions as explained below.

Limited financing for SMEs alone

Funds for SMEs alone are more the exception than the rule. But some opportunities do exist, to name a few (this list is not exhaustive):

  • The Erasmus for Young Entrepreneurs programme can enable you to learn to set up your business or to welcome and share your passion to young entrepreneurs.
  • Small grants are sometimes redistributed by existing Horizon 2020 (soon Horizon Europe) projects organising calls for small projects in a mechanism called cascade funding. Check out this successful example of BC Material.
  • Similarly, the thematic Knowledge and Innovation Communities (KICs) of the European Institute of Technology (EIT, also funded by Horizon 2020) organise some bootcamps for starters (like the EIT Jumpstarter), accelerator programmes or may provide some grants for R&I actions. But they also sometimes expect return on investment which is to negotiate.
  • The EIC Accelerator programme aims at supporting high-risk and high-potential SMEs with extremely disruptive innovations, particularly in deep tech, with ambitions for development on a larger and international scale. This programme has become very competitive and is increasingly providing equity, possibly combined with a grant.
  • EU funds for SMEs are in fact mainly loans and equity notably taken by the European Investment Bank (EIB). Since the EIB only finances very large projects (generally of more than EUR 50 million), most of these loans and equity are redistributed through financial intermediaries in the Member States, such as banks or brussels. These will not fund SMEs in financial difficulties but once again innovative projects fulfilling EU priorities. A large part of the financing of the European Recovery Plan will go through this channel.

These funds will rarely cover all your budget and aims rather at leveraging broader public or private funding.

Ask yourself the right questions

Instead of asking how can Europe support you, ask yourself how you can help the EU !  Before turning to European funding, you should ask yourself the following questions:

  • For which project are you looking for funding?
    • Does it fit into the logics described above?
    • What are your goals?
    • To what extent are you better than the “state of the art” (at European level)?
    • What will be the impact of your project and at which level?
  • Why do you want EU funding rather than national funding? A yes is needed for at least one of these points which also hints at benefits you could get from EU projects beyond the funding :
    • Are you addressing a European political priority and how do you plan to achieve it?
    • Would you like to test an idea in a pilot project before developing it at a larger scale?
    • Are you searching for inspiration in good practices identified in other European countries
    • Do you have a unique expertise or “good practice” to promote so that it can be replicated elsewhere in Europe?
    • Would you like to give your project a European dimension?
  • Before collaborating with partners, do you have any assets in terms of intellectual property that should be considered to protect before sharing them ? Or are you ready to develop innovations to several partners? For these issues, the EU IPR Helpdesk offers many useful hand-on information.

You can also find concrete examples of SMEs funded in our success stories.

Contact the right people

Once you have answered these questions, we can of course help you bringing your project into reality..

Even if your project is not necessarily eligible for funding, you could also contact Enterprise Europe Brussels to benefit from other services for European companies seeking to innovate and internationalise. These services are free because we are funded by the European Commission to provide them.

News in the Category View all news

DIGICIRC CALL ON BIOECONOMY

Are you working in the bioeconomy and looking for ICT solution ? Or a digital/ICT company whom solutions could apply to the bioeconomy ? You both aim at disrupting current linear value chains towards circular ones? then the DigiCirc call on bioeconomy could be relevant for you.

European Defence Fund : call for experts 2021-2027

The Commission is looking for independent experts to assist in the evaluation of proposals submitted under the European Defence Fund (2021-2027). Their role will be to run the : Evaluation Ethics assessment Budget estimate assessment of proposals received. Interested experts must register in the Funding & Tender Portal  More info on thematics (eg Energy resilience […]

Nouveau centre de statistiques et de tendances en matière de brevets de l’OEB

L’Office Européen des Brevets a ouvert un nouveau centre interactif de statistiques et de tendances en matière de brevets.   Le centre de statistiques et de tendances est un nouvel outil qui vous permet de visualiser de manière harmonisée des données auparavant éparses. Vous pourrez personnaliser vos propres graphiques et filtrer les champs pertinents en […]

Start typing and press Enter to search