Dans Général, Général

Vous souhaitez développer un projet d’innovation, d’internationalisation de vos produits ou services, ou lié à votre secteur d’activité mais vous n’avez pas les ressources financières pour y parvenir ? Barbara Andreani, coordinatrice d’Enterprise Europe Network Brussels, et Manoëlle Joos et Dimitris Kokkalis, experts en financements européens au sein de Troosan, vous livrent quelques conseils pour maximiser vos chances de bénéficier d’un subside européen pour le développement de votre projet.

Le 14 décembre dernier a eu lieu chez Beci une formation pour les PME souhaitant trouver un financement pour leur projet. Pour certains, obtenir un financement auprès de la Commission européenne, c’est comme aller chasser une licorne, c’est tout bonnement impossible. Il y a des avantages : financier, réseau, label européen… mais aussi des contraintes, notamment les ressources humaines pour monter le dossier et le mettre en œuvre, le principe de co-financement, timing à moyen terme… Pourtant, ce ne pas aussi difficile qu’on le croit, et vous allez comprendre pourquoi.

  1. Identifiez et analysez votre marché.

Dans un premier temps, il est important d’identifier le financement et l’appel à propositions qui correspond le mieux à votre projet. Les financements, programmes et règles peuvent varier selon l’ampleur du projet (local, sectoriel, hors UE etc.). Une analyse du marché vous aidera ensuite à connaître vos possibles concurrents ; cela vous permettra de mettre le doigt sur vos forces et vos faiblesses.

  1. Partenaire ?

Cette première étape vous aidera à mieux discerner si vous pouvez atteindre vos objectifs seul ou avec un partenaire. Former un consortium est assez commun dans ce type de démarche. Trouver un partenaire complémentaire rendra votre projet plus fort et augmentera votre chance d’obtenir un financement.

Conseil : utilisez les outils d’Enterprise Europe Network : la plateforme de mise en relation, mais aussi les événements de matchmaking pour trouver votre « alter ego ».

  1. Laissez-vous coacher

Obtenir un financement n’est jamais chose facile. Vous ne devez pas vous lancer dans les démarches sans quelqu’un pour vous guider. C’est donc le moment de trouver un expert qui pourra vous conseiller. Les experts d’Enterprise Europe Network Brussels au sein de Hub.brussels, pour les projets d’innovation et de Beci pour les autres financements, pourront vous guider dans l’identification du fond européen adapté à votre projet, vous informer sur les critères d’éligibilité, et effectuer une relecture de votre projet. Par ailleurs, pour l’accompagnement dans l’écriture, le montage et l’introduction du projet, il est conseillé de faire appel à un consultant spécialisé.

  1. Faites briller vos atouts

La qualité du projet par rapport aux priorités définies dans l’appel à propositions sera examinée et cotée par les évaluateurs de la Commission européenne. Vous devez démontrer que votre projet est innovant et apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à votre secteur d’activité.

  1. Pas de « Copy Paste »

Si votre projet n’a pas été sélectionné, mais que vous souhaitez retenter votre chance en répondant à un nouvel appel à projet dans le même programme de financement, il est conseillé de renforcer la qualité du projet. Le panel d’experts évaluateurs change, donc ce qui a pu marcher une première fois ne fonctionnera pas forcément la deuxième fois. De plus, venir avec le même projet peut être perçu comme un manque de créativité.

  1. Les qualités du candidat idéal :

Outre l’ambition de dépasser les frontières du marché local, l’entreprise qui a une dimension innovante forte et une bonne connaissance de son marché devra avoir une vision de développement à moyen terme et les ressources humaines requises pour maximiser ses chances d’obtenir un financement européen.

  1. Last but not least : donnez-vous le temps, mais agissez à temps !

Oui, vous avez besoin de temps pour identifier et analyser votre marché, votre concurrence, votre futur partenaire… mais si vous faites appel à un expert, ne le contactez pas 3 semaines avant la deadline de remise du projet. Pour construire votre projet, il vous faut du temps. Aucun expert ne vous répondra si vous le contactez trop peu de temps avant la date limite.

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Trouvez votre partenaire commercial à l’étranger pour un accord commercial, d’outsourcing, de fournisseur ou d’investissement.

Enterprise Europe Network se spécialise dans la connexion des entreprises avec les bons partenaires internationaux, la gestion d'une base de données en ligne des opportunités d'affaires internationales avec 4000 offres ou demandes d'affaires internationales de 56 pays faisant partie du réseau.

DUT Calls 2024 for urban projects in energy, mobility or circular economy

The Driving Urban Transitions (DUT) Partnership has just published the titles of the 2024 calls, ahead of the publication of the full topic text in the coming months. DUT calls are open to different types of legal entities, incuding SMEs. Are you a Brussels-based SME with projects in the fields of urban mobility, urban energy […]

La facturation électronique, obligatoire pour les entreprises à partir de 2026

Le 1er janvier 2026, la facturation électronique structurée devient la norme en Belgique pour les transactions entre entreprises assujetties.

Start typing and press Enter to search