Dans Innovation

Vous êtes une PME active dans l’économie circulaire et réfléchissez à des financements européens ? Horizon 2020 offre des opportunités pour différents types de PMEs (et aussi pour d’autres acteurs).

Horizon 2020 est le programme de recherche et innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Les programmes de travail d’Horizon 2020 pour la période 2018-2020 sont connus depuis fin octobre 2017 mais une mise à jour pour 2020 a été publiée le 2 juillet 2019.

Pour des PMEs actives dans l’économie circulaire, Horizon 2020 offre notamment des financements pour

  • des projets pour tester de nouvelles idées de business via l’appel Booster de l’EIT Raw Materials
  • des projets très innovants via EIC Accelerator (autrefois SME instrument)
  • des projets collaboratifs avec d’autres partenaires européens pour résoudre les défis sociétaux identifiés par la Commission européennes.
  • En outre, des projets Horizon 2020 peuvent aussi fournir des financements « en cascade » pour des projets de PMEs non partenaires du projet.

NCP Brussels et Enterprise Europe Brussels sont à votre disposition pour aider les PMEs bruxelloises.

EIT Raw materials – appel Booster

Le EIT Raw Materials est lié et financé par l’Institut Européen pour l’Innovation et la Technologie (European Institute of Innovation and Technology, EIT), un organisme de l’Union européenne (UE) financé par Horizon 2020. Ce grand consortium réunit plus de 120 partenaires du secteur des matières premières. Il vise à assurer l’accessibilité, la disponibilité et l’usage durable des matières premières métalliques et minérales pour l’économie et les citoyens.

L’appel Booster vise à tester de nouvelles idées de business grâce à un soutien financier jusqu’ à 60 000 €, des services de soutien et l’accès à ce réseau. Il s’adresse à des start-ups ou PMEs qui ne sont pas membres de l’EIT Raw Materials mais qui pourraient le devenir à l’issue du projet (ce qui impliquera le paiement d’une contribution) ou contribuer au réseau créé par cet EIT d’une autre manière.

Il faut souligner que l’EIT Raw Materials ne couvre pas seulement des projets « industriels » de recyclage des matières premières minérales et métalliques mais aussi

  • les matériaux biomasses et polymères en tant que substituts de matières premières minérales et métalliques ;
  • toute la chaine de valeur y compris la conception de produits, services et nouveaux business models pour la récupération des ressources, l’extension de la durée de vie des produits, les produits comme service, les plateformes de partage….

La dernière deadline 2019 est proche (20 septembre 2019) mais le dossier de candidature est beaucoup plus simple que les appels expliqués ci-dessous (formulaire de 5 pages, budget et pitch de présentation).

Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de l’EIT Raw materials et contacter le bureau régional pour la Belgique, le Innovation Hub CLC West à Louvain (BE)

EIC Accelerator

Depuis 2014, l’instrument PME (SME instrument) d’Horizon 2020 s’adresse à des PMEs à but lucratif ayant une idée radicalement nouvelle pour développer une solution innovante commercialisable à l’issue du projet et avec l’ambition de s’étendre à l’international et renforcer le leadership européen au niveau mondial.
Avec la mise en place du Conseil européen de l’innovation (European Innovation Council, EIC), le « SME instrument » a connu de nombreux changements. La phase 1 pour réaliser une étude de faisabilité sera supprimée après le 5 septembre 2019. La phase 2 devient « EIC accelerator» mais de nouveaux changements importants ont été introduits :

  • L’accent est encore plus mis sur le financement d’innovations radicales qui ont un potentiel de créer de nouveaux marchés et perturber les marchés existants en Europe ou le monde. Les candidatures seront évaluées sur la base de leur potentiel d’impact futur économique ou social ou de création de marché, le haut risque et le haut potentiel, et le business plan.
  • L’accélérateur offre désormais un mix entre subvention (« grant ») et prise de participation (« equity »). Les subventions de 0.5 à 2,5 millions d’euro ne financeront que les activités de TRL 6 à 8 avec un taux de cofinancement de maximum 70% comme auparavant. Les activités au-delà du TRL 8 seront financées uniquement en prise de participation/equity (jusqu’à 15 millions d’euros). Soit un financement maximum de 17,5 millions en combinant (« blended finance »). Les candidats devront indiquer quelle part de subventions et de prise de participations, ils souhaitent demander mais la Commission européenne pourra faire une contre proposition.
  • L’accélérateur n’est accessible que pour des PMEs seules.
  • Aucune thématique ou sujet prédéfini ne guide les candidatures.
  • Le dossier de candidature inclut la présentation pour le pitch devant un jury si votre projet est pré-sélectionné.

Que veut-on dire par « TRL » ? TRL signifie Technology Readiness Level et ces niveaux sont expliqués dans ce document. TRL 6 signifie que le projet a déjà été testé et démontré dans des conditions réelles avec au moins avec un client, et de préférence plusieurs. TRL 8 que le projet est prêt à aller sur le marché.

En outre, avoir préparé un solide business plan avec un Business Model Canvas et une solide proposition de valeur est un préalable car c’est aussi la base du dossier de candidature.

Pour des projets à TRL inférieur, le « Pathfinder » reprends les anciens appels FET-OPEN et certains FET-Proactive mais exige de trouver au moins 3 partenaires. Votre interlocuteur est NCP FRNS (Communauté française) ou FWO (Communauté néerlandophone). Pour l’accélérateur votre interlocuteur est NCP Brussels.

L’EIC Accelerator ne fournit pas seulement un financement mais aussi des services d’accélération et coaching pour votre business avec l’aide du réseau Enterprise Europe Network pendant la mise en œuvre du projet.

La compétition restera rude pour accéder à ce financement qui n’exige pas de partenaires et est souvent un très bon label pour attirer des investisseurs. Cinq deadlines sont prévues : 9 octobre 2019, 8 janvier 2020, 8 mars 2020, 19 mai 2020, 7 octobre 2020. Plus d’information. Pour postuler c’est ici.

Des projets collaboratifs

Dans le cadre d’un projet collaboratif Horizon 2020, tous les types d’acteurs sont éligibles, pas seulement les PMEs, mais elles sont un plus pour le consortium. Un tel projet peut permettre à une PME de développer ses activités à l’international, soit en portant elle-même le projet avec d’autres partenaires, soit en apportant une expertise à un consortium déjà en formation. Par exemple, elle peut apporter au consortium une technologie, un site de démonstration en condition réelle, une interface avec les utilisateurs finaux, une compétence en matière de communication durable, une méthode spécifique d’évaluation environnement….

Les opportunités pour des projets de collaborations dans l’économie circulaire se trouvent notamment dans deux parties d’Horizon 2020 appelées « défis sociétaux »:

Les candidatures se font au niveau des topics, sujets à l’intérieur de l’appel qui sont désignés par un code de chiffres et de lettres (CE-…-01-2019), et pour certains topics, au niveau d’un sub-topic désigné par une lettre (a, b…). Les appels sur l’économie circulaire sont identifiables par le code CE.

Dans le défi sociétal 5 (deadline 13 février 2019) l’accent est davantage mis sur une approche systémique et donc pas seulement le recyclage.

Pour des « actions innovantes » (proche du marché, financement 70% pour des acteurs à but lucratifs, 100% pour des acteurs à but non lucratif):

Pour des projets de recherche (financement à 100%) :

Pour des « actions innovantes » sur le recyclage, le topic CE-SC5-07-2018-2019-2020: Raw materials innovation for the circular economy: sustainable processing, reuse, recycling and recovery schemes est renouvelé en 2020 avec les mêmes sub-topics et un nouveau sub-topic e) Sustainable metallurgical processes. Attention, la Commission ne financera pas des projets similaires à ceux sélectionnés en 2018 et 2019. En outre, la compétition était très forte en 2018 et 2019 sur ce topic. Enfin, ce topic a été transféré dans un appel transversal sur les « industries compétitives, à bas carbone et circulaire » avec une deadline avancée au 5 février 2019.

Le défi sociétal 2 (deadline 21 janvier 2019) offre également des topics très pertinents pour les acteurs de circlemade.brussels :

Pour des projets plus proches de l’industrie, le 2e pilier d’Horizon 2020 inclut des appels sur les NMBP (Nanotechnologies, Advanced Materials, Biotechnology and Advanced Manufacturing and Processing).

Il ne s’agit ici que d’une sélection, tous les appels sont publiés sur le portail « Funding and Tender Opportunity » de la Commission européenne:

  • tous les appels 2018-2020 en matière d’économie circulaire sont repris dans ce document ;
  • tous les appels pour ces défis sociétaux sont disponibles dans les programmes de travail précités.

Pour rechercher des partenaires pour tous les appels 2020 sur l’économie circulaire, rendez-vous au brokerage event #CETI_H2020 le 9 octobre 2019 à Varsovie.

Ces appels pour des projets collaboratifs sont plus complexes mais votre NCP (National Contact Points) peut vous aider à rejoindre un consortium, répondre à vos questions, et relire votre contribution au dossier de candidature. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter :

  • Pour le défi sociétal 5 : Camille LEPINAY Lépinay clepinay@hub.brussels
  • Pour le défi sociétal 2 : Frédéric Suche fsuche@hub.brussels
  • Pour les appels NMPB : Virginia Gomez Onate vgomezonate@hub.brussels
  • Pour EIC Accelerator: Elena Angiolini eangiolini@hub.brussels

Financements en cascade

Enfin, des projets Horizon 2020 peuvent aussi organiser dans leur cadre des appels à projets pour des financements dit « en cascade » pour des projets de PMEs non partenaires du projet. Ces appels à projets sont repris sur cette page web du Funding and Tendering Opportunity ». Ils sont beaucoup plus facile d’accès mais avec des plus petits montants et selon des conditions propres à chaque projet.

Actuellement, deux projets Horizon 2002 en matière d’économie circulaire ont des appels ouverts:

  • C-Voucher : « SME adopter » pour répliquer des solutions circulaires avec un subside de 15 000 € par « adopteur » de solution pour réaliser une étude de faisabilité et un programme d’un mois de mentoring, deadline pour postuler d’ici le 31/10/2019 17h.
  • Vida / Demonstration voucher : ce projet visa à favoriser le développement d’innovation dans le secteur alimentaire pour réduire l’utilisation de l’eau et l’énergie. Si les PMEs belges ne sont pas éligibles au coupon (voucher), elles peuvent être un bénéficiaire de la solution développée par les consortia, et Camile Lépinay clepinay@hub.brussels chez Enterprise Europe Brussels peut vous aider à vous mettre en contact avec eux. Plus d’information dans cet article. Deadline pour postuler le 31/10/2019 17h.
  • KET4Clean Production : cet appel a déjà été évoqué dans un précédent article, prochaines deadlines 31.10.2019, 31.1.2020 et 29.4.2020.

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Webinar: Opportunities for European funding for the Nanotechnology Industry in 2020 and beyond

This webinar, hosted jointly with NCP Brussels and Entreprise Europe Network, takes a look at H2020 funding opportunities in the pipeline for 2020 and the shape of Horizon Europe for nanotechnology and advanced materials. Join us to find out how your organisation can benefit and who can help you.

E2Tech4Cities brokerage event and Brussels Exporters Day 2019

On 20 June 2019 the 5th edition of the E2TECH4CITIES brokerage event was organized as one of the official Energy Days events of the European Sustainable Energy Week. The event took place together with the Brussels Exporters Day 2019 which gave the opportunity for having more than 350 meetings between companies, potential exporters and economic […]

Horizon 2020 projects in ICT and energy generate flurry of patents

Interesting to check the Horizon Dashboard on the latest data concerning ICT and Energy projects. The latest data from the European Commission shows research projects in ICT and energy generate a large amount of intellectual property, including patents, copyrights, patents, trademarks and trade secrets.

Actualités connexes Voir toutes les actualités

Enhanced European Innovation Council: From the SME Instrument Phase 1 and Phase 2 to Pathfinder and Accelerator

The Enhanced European Innovation Council (EIC) pilot supports researchers and innovators developing high-risk, breakthrough innovations with the potential to create new markets and boost jobs, growth and prosperity in Europe. It pilots two new schemes developed on the experience on FET-Open and SME instrument funding schemes: the EIC Pathfinder pilot (grant only), comprising FET-Open and […]

Start typing and press Enter to search