Dans Covid-19, Général

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (COVID – 19), l’Union européenne a interdit l’exportation d’équipements médicaux de protection individuelle sans autorisation d’exportation (réglement d’exécution (UE) 2020/402 de la commission du 14 mars 2020 soumettant l’exportation de certains produits à la présentation d’une autorisation d’exportation). Cette interdiction est déjà en vigueur.

L’exportation de ces biens est donc autorisée en vertu d’une autorisation d’exportation délivrée par l’autorité compétente de l’État membre où l’exportateur est établi. En Belgique, le SPF Economie est l’autorité compétente.(en anglais) vers

Compte tenu de la situation de crise provoquée par le coronavirus, l’Administration générale des Douanes et Accises surveillera très strictement cette interdiction. Toute exportation de marchandises contre les exigences dudit règlement sera considérée comme une infraction grave.

L’obligation d’autorisation est réglementée en Belgique par la loi du 11 septembre 1962 sur l’importation, l’exportation et le transit des marchandises et des technologies associées. Cela signifie, entre autres, que toute violation du règlement 2020/402 sera punie sur la base de l’article 231 de la loi générale sur les douanes et accises. Sur la base de cet article, la saisie des marchandises peut être effectuée lorsqu’une violation est établie.

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Coming soon : New call for expression of interest for experts, 2021-2027 programming period

Work as an external expert with the European Institutions

Agreement reached on the multiannual financial framework 2021-2027

MFF 2021-2027: finally an agreement reached !

LES PRINCIPAUX PARTENAIRES COMMERCIAUX DE L’UE DANS LE RAPPORT 2019 SUR LES ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE DE L’UE

La Commission européenne fait rapport chaque année sur la mise en œuvre de ses principaux accords commerciaux au cours de l’année précédente. Le dernier rapport de l’UE sur la mise en œuvre de l’ALE donne un aperçu des résultats obtenus en 2019 pour les 36 principaux accords commerciaux préférentiels de l’UE. Le document contient des […]

Start typing and press Enter to search