Dans Covid-19, Général

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (COVID – 19), l’Union européenne a interdit l’exportation d’équipements médicaux de protection individuelle sans autorisation d’exportation (réglement d’exécution (UE) 2020/402 de la commission du 14 mars 2020 soumettant l’exportation de certains produits à la présentation d’une autorisation d’exportation). Cette interdiction est déjà en vigueur.

L’exportation de ces biens est donc autorisée en vertu d’une autorisation d’exportation délivrée par l’autorité compétente de l’État membre où l’exportateur est établi. En Belgique, le SPF Economie est l’autorité compétente.(en anglais) vers

Compte tenu de la situation de crise provoquée par le coronavirus, l’Administration générale des Douanes et Accises surveillera très strictement cette interdiction. Toute exportation de marchandises contre les exigences dudit règlement sera considérée comme une infraction grave.

L’obligation d’autorisation est réglementée en Belgique par la loi du 11 septembre 1962 sur l’importation, l’exportation et le transit des marchandises et des technologies associées. Cela signifie, entre autres, que toute violation du règlement 2020/402 sera punie sur la base de l’article 231 de la loi générale sur les douanes et accises. Sur la base de cet article, la saisie des marchandises peut être effectuée lorsqu’une violation est établie.

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Entrée en vigueur de l’accord commercial UE-Vietnam

Les exportations de l’UE vers le VietNam sont moins taxées depuis le 1 août. C’est l’effet immédiat de l’entrée en vigueur de l’accord commercial UE-Vietnam, qui finira par supprimer les droits de douane sur 99 % de l’ensemble des marchandises échangées entre les deux parties.

Discover the latest entry to the Enterprise Europe Network: Uruguay

Uruguay joins Enterprise Europe Network

Survey to explore EU SMEs readiness for Cybersecurity Challenges

The European Union Agency for Cybersecurity, ENISA, is launching a two-month-long public survey for EU small and medium-sized enterprises (SMEs) to share their feedback on their state of digital security and preparedness for crises such as COVID-19. The survey asks respondents to identify their main cybersecurity challenges and their level of preparedness to cope with […]

Start typing and press Enter to search