Dans Général, Internationalisation, Partenariats internationaux

Les Incoterms déterminent les coûts, les risques et les obligations douanières entre acheteur et vendeur à l’international pour le transport de marchandises.

La livraison de marchandises à l’international implique également des accords pratiques entre le vendeur et l’acheteur. Les Incoterms® (International Commercial terms) ont été créés afin de déterminer la responsabilité juridique de chacune des parties. Il s’agit en fait de conventions internationales relatives au transport international de biens qui répartissent les coûts, les risques et les obligations douanières entre les parties sur base de 11 règles reprises dans les « Incoterms® 2020 ». Ces règles sont développées par l’International Chamber of Commerce (ICC) et sont revues et adaptées tous les 10 ans. La dernière mise à jour a été faite en 2020.  

Les Incoterms sont une série de 11 codes différents, composés de trois lettres (EXW, FOB, etc.) qui représentent autant de manières d’organiser la livraison internationale. Ils permettent aux vendeurs et aux acheteurs, indépendamment de leurs cultures et systèmes légaux, de s’accorder quant au moment précis où les coûts et les risques liés à la livraison passent de l’un à l’autre, qui doit organiser le transport, qui doit prendre en charge les formalités douanières, etc.

Les Incoterms ne sont pas obligatoires mais facilitent le commerce international pour autant que les parties concernées sélectionnent l’Incoterm qui attribue correctement le coût, les risques et les formalités.

Le choix de l’incoterm résulte de la négociation commerciale entre les deux parties. Le vendeur et l’acheteur doivent tenir compte de leurs capacités respectives à maîtriser les formalités douanières et logistiques, notamment l’emballage, le chargement, la documentation requise par les douanes.

Pour en savoir plus et vous aider à choisir l’Incoterm dans vos relations commerciales à l’international, participez à la formation organisée par BECI / Enterprise Europe Brussels, le 21 février chez BECI.

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Investment map of Ukraine

Investment opportunities in Ukraine. Detailed information about every Ukrainian region and opportunities in different sectors.

Le mécanisme de filtrage des investissements étrangers va protéger les intérêts stratégiques en Belgique

Le mécanisme européen de filtrage des investissements étrangers, transposé en droit belge, entrera en vigueur en Belgique le 1er juillet. La Commission européenne a adopté en 2020 un cadre européen pour le filtrage des investissements directs étrangers (IDE) afin de préserver les intérêts stratégiques de l’Europe tout en maintenant l’ouverture du marché de l’UE aux […]

Consultation en vue d’adopter des mesures politiques au niveau européen pour lutter plus efficacement contre les retards de paiement

La Commission européenne consulte les entreprises en vue de la révision de la directive sur le retard de paiement. Donnez votre avis en vue d’adopter des mesures politiques au niveau européen pour lutter plus efficacement contre les retards de paiement.

Start typing and press Enter to search