Dans Général, Général, Internationalisation, Internationalisation

1. Informez-vous sur les décisions afin de réagir rapidement

Deux dates, plusieurs scénarios possibles : si le Parlement britannique accepte l’accord de retrait, celui-ci est alors prévu le 22 mai ; s’il refuse l’accord, alors les Britanniques ont jusqu’au 12 avril pour communiquer à l’UE leur décision : soit un retrait de l’article 50, soit pas d’accord, soit l’organisation d’un nouveau referendum, soit un rapport de la date de sortie mais justifiée auprès de l’UE par des éléments substantiels sur le futur des relations avec l’UE souhaitées par les Britanniques. Anticipez en analysant l’impact dans le cas du pire scénario, c’est-à-dire l’absence d’accord.

2. Lisez les notes techniques de la Commission européenne

70 publications, relatives à des secteurs ou à des thématiques spécifiques peuvent être consultées en ligne

3. Faites le Scan Impact Brexit

Grâce à cet outil en ligne, vous pouvez, à partir d’un questionnaire détaillé, obtenir une analyse sur mesure  de l’impact du Brexit et évaluer les conséquences d’un Brexit ‘no deal’ afin de réduire cet impact sur votre activité.

4. Vérifiez votre rôle en tant qu’opérateur économique

Si vous êtes distributeur de produits en provenance de Grande-Bretagne, vous allez devenir importateur. Vous aurez donc des responsabilités supplémentaires : notamment avoir une déclaration de conformité et indiquer une adresse sur les produits.

5. Vérifiez si vous avez des produits certifiés par des organismes en Grande Bretagne

Les organismes notifiés du Royaume-Uni vont perdre leur statut par rapport à la législation harmonisée européenne.

6. Analysez votre processus de production

Vérifiez votre chaîne de production de A à Z. Est-ce que vos produits, des composants de vos produits, des matières premières proviennent de Grande-Bretagne ?

7. Vérifiez et sécurisez vos contrats avec des sociétés anglaises

Que ce soit à l’export ou à l’import.

8. Demandez un numéro EORI aux douanes

Et informez-vous sur les règles d’origine des biens que vous produisez ou commercialisez. Des formalités douanières sont probables à terme.

9. Anticipez les délais et les coûts pour le transport des marchandises vers ou en provenance de la Grande-Bretagne

Réaliser les formalités prend du temps et demande des moyens. Les contrôles prennent du temps. Les sociétés qui n’ont pas de relations commerciales en dehors de l’UE devront s’informer et former leur personnel aux formalités douanières.

10. Adaptez votre logiciel

 

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Trouvez votre partenaire commercial à l’étranger pour un accord commercial, d’outsourcing, de fournisseur ou d’investissement.

Enterprise Europe Network se spécialise dans la connexion des entreprises avec les bons partenaires internationaux, la gestion d'une base de données en ligne des opportunités d'affaires internationales avec 4000 offres ou demandes d'affaires internationales de 56 pays faisant partie du réseau.

Les principaux enseignements du Market Access Day 2024

L'objectif du Market Access Day est d'informer les exportateurs sur les opportunités et les défis des différents accords commerciaux de l'UE.

DUT Calls 2024 for urban projects in energy, mobility or circular economy

The Driving Urban Transitions (DUT) Partnership has just published the titles of the 2024 calls, ahead of the publication of the full topic text in the coming months. DUT calls are open to different types of legal entities, incuding SMEs. Are you a Brussels-based SME with projects in the fields of urban mobility, urban energy […]

Start typing and press Enter to search