1. Informez-vous sur les décisions afin de réagir rapidement
Deux dates, plusieurs scénarios possibles : si le Parlement britannique accepte l’accord de retrait, celui-ci est alors prévu le 22 mai ; s’il refuse l’accord, alors les Britanniques ont jusqu’au 12 avril pour communiquer à l’UE leur décision : soit un retrait de l’article 50, soit pas d’accord, soit l’organisation d’un nouveau referendum, soit un rapport de la date de sortie mais justifiée auprès de l’UE par des éléments substantiels sur le futur des relations avec l’UE souhaitées par les Britanniques. Anticipez en analysant l’impact dans le cas du pire scénario, c’est-à-dire l’absence d’accord.
2. Lisez les notes techniques de la Commission européenne
70 publications, relatives à des secteurs ou à des thématiques spécifiques peuvent être consultées en ligne
3. Faites le Scan Impact Brexit
Grâce à cet outil en ligne, vous pouvez, à partir d’un questionnaire détaillé, obtenir une analyse sur mesure de l’impact du Brexit et évaluer les conséquences d’un Brexit ‘no deal’ afin de réduire cet impact sur votre activité.
4. Vérifiez votre rôle en tant qu’opérateur économique
Si vous êtes distributeur de produits en provenance de Grande-Bretagne, vous allez devenir importateur. Vous aurez donc des responsabilités supplémentaires : notamment avoir une déclaration de conformité et indiquer une adresse sur les produits.
5. Vérifiez si vous avez des produits certifiés par des organismes en Grande Bretagne
Les organismes notifiés du Royaume-Uni vont perdre leur statut par rapport à la législation harmonisée européenne.
6. Analysez votre processus de production
Vérifiez votre chaîne de production de A à Z. Est-ce que vos produits, des composants de vos produits, des matières premières proviennent de Grande-Bretagne ?
7. Vérifiez et sécurisez vos contrats avec des sociétés anglaises
Que ce soit à l’export ou à l’import.
8. Demandez un numéro EORI aux douanes
Et informez-vous sur les règles d’origine des biens que vous produisez ou commercialisez. Des formalités douanières sont probables à terme.
9. Anticipez les délais et les coûts pour le transport des marchandises vers ou en provenance de la Grande-Bretagne
Réaliser les formalités prend du temps et demande des moyens. Les contrôles prennent du temps. Les sociétés qui n’ont pas de relations commerciales en dehors de l’UE devront s’informer et former leur personnel aux formalités douanières.
10. Adaptez votre logiciel