Dans Économie

Plus de 460.000 marchés publics européens sont publiés chaque année pour une valeur d’environ 420 milliards d’euros. Comment sélectionner les appels d’offre qui vous intéressent et maximiser les chances de remporter un marché ?

Un marché public peut émaner d’une institution européenne, comme la Commission, le Parlement, le Conseil, la Cour Européenne de Justice, le Comité Économique et Social européen, la Banque Centrale Européenne, la Banque Européenne d’Investissement, le Comité des Régions…, mais aussi de ministères, collectivités, agences nationales ou régionales…

Chaque jour, plusieurs centaines d’appels d’offre sont publiés par ces organismes en Europe, pour l’achat de fournitures, de travaux et de services. Au niveau de la Commission européenne, 81 % des marchés concernent des services, 12 % des fournitures et 7 % des travaux.

10 Conseils pratiques pour maximiser ses chances d’emporter un marché public en Europe :

  1. Identifiez les opportunités en sélectionnant les avis de marché

Tous les marchés publics en Europe sont diffusés sur le site européen Tenders Electronic Daily (TED) : http://ted.europa.eu/TED/main/HomePage.do

La plateforme permet de sélectionner les appels d’offre en fonction de critères de sélection relatifs aux donneurs d’ordre (pouvoir adjudicateur), aux pays, et aux secteurs ou produits concernés.

  1. Préparez-vous en faisant une check list et un rétroplanning strict, en prenant un peu de marge par rapport à la date limite de remise des offres. Toute offre introduite après la date et l’heure limite n’est pas prise en compte.
  2. Lisez attentivement le cahier de charges (TOR – Terms of reference) et demandez des clarifications si nécessaire.
  3. Déterminez ce que les évaluateurs recherchent. Lisez attentivement les critères d’évaluation des offres.
  4. Formez un consortium avec un partenaire s’il peut apporter une valeur ajoutée à votre offre, par exemple au niveau de la connaissance du marché local, ou par rapport à une compétence, une technique, ou un élément du cahier de charge que vous ne maîtrisez pas suffisamment.
  5. Rassemblez les documents demandés (par ex. comptes audités, statuts…)
  6. Confiez la rédaction de l’offre à un expert, soit en interne, soit à travers une collaboration avec un consultant externe.
  7. Répondez uniquement au cahier de charges/termes de référence. Éviter d’ajouter des éléments qui ne sont pas demandés.
  8. Mettez en avant vos atouts, expertises et expériences pertinentes par rapport à ce qui est demandé dans l’appel d’offre.
  9. Vérifiez et relisez votre proposition.

Contactez-nous pour personnaliser votre profil de recherche sur le TED afin de recevoir par mail les appels d’offre ciblés qui vous intéressent et bénéficier de conseils pratiques pour optimiser vos chances d’emporter un marché.

Enterprise Europe Network Brussels @ BECI – Jean-Philippe Mergen – Tél. : 02 210 01 77 – jpm@beci.be

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Mise en oeuvre des règles européennes en matière de produits : le guide bleu est publié

La Commission a publié le «Guide bleu sur la mise en œuvre des règles en matière de produits 2022». Ce guide vise à mieux comprendre les règles de l’UE en matière de produits et à faciliter leur application uniforme dans tous les secteurs du marché unique.

Votre opinion pour : « Mieux comprendre la double transition écologique et numérique »

La Commission européenne a ouvert un appel à contributions pour un rapport de prospective stratégique 2022 qui permettra de mieux comprendre le lien entre les transitions écologique et numérique.

EU and WTO members strike major deal to simplify trade in services

A group of 67 World Trade Organization (WTO) members, including the EU, have today concluded negotiations on a landmark agreement to cut red tape in services trade. The so-called Joint Initiative on Services Domestic Regulation will simplify unnecessarily complicated regulations and ease procedural hurdles faced by SMEs in particular. This agreement will help reduce the costs of global services trade by more than USD 150 billion every year.

Start typing and press Enter to search