Dans Général

Vous souhaitez développer un projet d’innovation, d’internationalisation de vos produits ou services, ou lié à votre secteur d’activité mais vous n’avez pas les ressources financières pour y parvenir ? Barbara Andreani, coordinatrice d’Enterprise Europe Network Brussels, et Manoëlle Joos et Dimitris Kokkalis, experts en financements européens au sein de Troosan, vous livrent quelques conseils pour maximiser vos chances de bénéficier d’un subside européen pour le développement de votre projet.

Le 14 décembre dernier a eu lieu chez Beci une formation pour les PME souhaitant trouver un financement pour leur projet. Pour certains, obtenir un financement auprès de la Commission européenne, c’est comme aller chasser une licorne, c’est tout bonnement impossible. Il y a des avantages : financier, réseau, label européen… mais aussi des contraintes, notamment les ressources humaines pour monter le dossier et le mettre en œuvre, le principe de co-financement, timing à moyen terme… Pourtant, ce ne pas aussi difficile qu’on le croit, et vous allez comprendre pourquoi.

  1. Identifiez et analysez votre marché.

Dans un premier temps, il est important d’identifier le financement et l’appel à propositions qui correspond le mieux à votre projet. Les financements, programmes et règles peuvent varier selon l’ampleur du projet (local, sectoriel, hors UE etc.). Une analyse du marché vous aidera ensuite à connaître vos possibles concurrents ; cela vous permettra de mettre le doigt sur vos forces et vos faiblesses.

  1. Partenaire ?

Cette première étape vous aidera à mieux discerner si vous pouvez atteindre vos objectifs seul ou avec un partenaire. Former un consortium est assez commun dans ce type de démarche. Trouver un partenaire complémentaire rendra votre projet plus fort et augmentera votre chance d’obtenir un financement.

Conseil : utilisez les outils d’Enterprise Europe Network : la plateforme de mise en relation, mais aussi les événements de matchmaking pour trouver votre « alter ego ».

  1. Laissez-vous coacher

Obtenir un financement n’est jamais chose facile. Vous ne devez pas vous lancer dans les démarches sans quelqu’un pour vous guider. C’est donc le moment de trouver un expert qui pourra vous conseiller. Les experts d’Enterprise Europe Network Brussels au sein de Hub.brussels, pour les projets d’innovation et de Beci pour les autres financements, pourront vous guider dans l’identification du fond européen adapté à votre projet, vous informer sur les critères d’éligibilité, et effectuer une relecture de votre projet. Par ailleurs, pour l’accompagnement dans l’écriture, le montage et l’introduction du projet, il est conseillé de faire appel à un consultant spécialisé.

  1. Faites briller vos atouts

La qualité du projet par rapport aux priorités définies dans l’appel à propositions sera examinée et cotée par les évaluateurs de la Commission européenne. Vous devez démontrer que votre projet est innovant et apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à votre secteur d’activité.

  1. Pas de « Copy Paste »

Si votre projet n’a pas été sélectionné, mais que vous souhaitez retenter votre chance en répondant à un nouvel appel à projet dans le même programme de financement, il est conseillé de renforcer la qualité du projet. Le panel d’experts évaluateurs change, donc ce qui a pu marcher une première fois ne fonctionnera pas forcément la deuxième fois. De plus, venir avec le même projet peut être perçu comme un manque de créativité.

  1. Les qualités du candidat idéal :

Outre l’ambition de dépasser les frontières du marché local, l’entreprise qui a une dimension innovante forte et une bonne connaissance de son marché devra avoir une vision de développement à moyen terme et les ressources humaines requises pour maximiser ses chances d’obtenir un financement européen.

  1. Last but not least : donnez-vous le temps, mais agissez à temps !

Oui, vous avez besoin de temps pour identifier et analyser votre marché, votre concurrence, votre futur partenaire… mais si vous faites appel à un expert, ne le contactez pas 3 semaines avant la deadline de remise du projet. Pour construire votre projet, il vous faut du temps. Aucun expert ne vous répondra si vous le contactez trop peu de temps avant la date limite.

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Consultation sur les matériaux en contact avec les produits alimentaires

Votre société opère dans le domaine des matériaux en contact avec les produits alimentaires ? Donnez votre avis sur le fonctionnement de la législation sur les matériaux en contact avec les produits alimentaires et l’impact de cette législation sur votre activité. Les matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires (MCDA) comprennent tous […]

Le marquage CE en 6 étapes

Le sigle CE, vous le voyez sans doute tous les jours sur de nombreux produits : c’est le #marquage CE. Mais au fait, que signifient ces deux lettres ? Qui peut ou doit les apposer ? Et sur quels produits ? Les vôtres sont-ils concernés ? Le marquage CE (pour Conformité Européenne) doit être apposé […]

Public Consultation – Evaluation of EU legislation on design protection

There is an increasing need to ensure accessible, modern, effective and coherent legal protection of design rights in the EU. Because existing EU legislation on design protection dates back to 1998 (Directive 98/71/EC of the European Parliament and of the Council of 13 October 1998 on the legal protection of designs) and 2002 (Council Regulation […]

Start typing and press Enter to search