Dans Général

Le mécanisme européen de filtrage des investissements étrangers, transposé en droit belge, entrera en vigueur en Belgique le 1er juillet.

La Commission européenne a adopté en 2020 un cadre européen pour le filtrage des investissements directs étrangers (IDE) afin de préserver les intérêts stratégiques de l’Europe tout en maintenant l’ouverture du marché de l’UE aux investissements. Les intérêts stratégiques concernent des investissements étrangers qui constituent une menace pour la sécurité ou l’ordre public de plus d’un État membre, ou lorsqu’un investissement risque de porter atteinte à un projet ou un programme présentant un intérêt pour l’ensemble de l’Union européenne.

Les intérêts stratégiques concernent des investissements étrangers qui constituent une menace pour la sécurité ou l’ordre public

L’UE est l’une des destinations d’investissement les plus ouvertes au monde et constitue la principale destination des investissements étrangers directs dans le monde: les stocks d’IDE détenus par les investisseurs des pays tiers dans l’Union s’élevaient à 6 441 milliards d’EUR fin 2017 et représentaient 16 millions d’emplois directs en Europe.

Afin de préserver les intérêts stratégiques de l’Union liés aux investissements étrangers, le règlement de l’UE a créé un mécanisme de coopération permettant aux États membres et à la Commission d’échanger des informations concernant des investissements spécifiques, notamment lorsqu’un investissement constitue une menace pour la sécurité ou l’ordre public.

Transposition au niveau belge

Les différents niveaux de pouvoir se sont accordés sur un mécanisme interfédéral de filtrage des investissements étrangers dans le cadre de la transposition du règlement européen. Ce dispositif entre en vigueur en Belgique le 1er juillet et s’applique aux investissements directs étrangers susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou à l’ordre public en Belgique. Ou aux intérêts stratégiques des régions et des communautés.

Première session d’information sur le mécanisme interfédéral de filtrage des investissements étrangers le 20 mars

Le 20 mars, BECI, la FEB, Voka, l’UWE, Agoria et ICC Belgium organiseront une première session d’information sur le mécanisme interfédéral de filtrage des investissements étrangers.

Informations complémentaires et inscription à la session d’information du 20 mars :  https://agenda.beci.be/session-d-information-sur-le-mecanisme-de-filtrage-des-investissements-etrangers

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

All IN : INternationalisation & INnovation to INcrease your INcome

Tailored and free support for SMEs on access to public funding, innovation management and internationalisation In today’s competitive and complex business landscape, small and medium-sized enterprises (SMEs) often find themselves facing numerous challenges when it comes to accessing funding, making the most out of their innovation potential, and expanding internationally. These hurdles can sometimes hinder […]

New funding opportunity for innovative products and services in zero emission vehicles

What are the E-BOOST Open Calls? E-BOOST is a Eurocluster co-funded by the European Commission under the SMP. It organises Open Calls with the overall aim to identify product innovations in order to reduce dependency on critical inputs and technologies in the E- BOOST value chains, to introduce new-to-firm products or services, and to engage […]

CBAM : Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) est l’instrument de l’UE qui vise à fixer un prix équitable sur le carbone émis lors de la production de marchandises à forte intensité de carbone, et à encourager une production industrielle plus propre dans les pays non membres de l’UE.

Start typing and press Enter to search