Dans local,
08 Nov 2018 11:00

Le séminaire vise à sensibiliser les sociétés qui seront impactées par les changements de la nouvelle #directive sur le #détachement des travailleurs, afin qu’elles puissent se préparer au mieux pour la mise en application en 2020.

Les principaux axes de la révision de la #directiveeuropéenne seront présentés par Fernando Pereira, ainsi que l’impact sur les entreprises. Seront abordés notamment les types d’accords collectifs, les rémunérations, le détachement de travailleurs pour une longue période, et la période de transition.

Martine Duvivier axera son intervention sur la modification « de taux de salaire minimum » en « rémunération ». La révision de la directive 96/71 pose un nouveau principe qui est « à travail égal en un endroit déterminé, salaire égal ».
Sur base de ce principe le législateur européen a modifié le « noyau dur » de la directive 96/71 en garantissant maintenant aux travailleurs détachés, non plus « le taux du salaire minimum » mais bien « la rémunération » du pays d’accueil.

Mais qu’est-ce que cela implique réellement ? Quelle est la définition, en droit belge, de la notion de rémunération ?
Que prévoit actuellement le droit belge pour les travailleurs détachés ?

Comment se positionnait le Contrôle des Lois sociales compte tenu du droit belge, de la directive 96/71 avant la modification, mais aussi de la jurisprudence européenne ?

Et en guise de conclusion, cette modification aura-t-elle réellement un impact pour les travailleurs détachés en Belgique.

Une présentation d’Enterprise Europe Network sera faite au cours de l’introduction au séminaire.

FORMATEURS

Fernando PEREIRA, European Commission, DG Employment, Social Affairs and Inclusion, Unit Free Movement of Workers.

Martine DUVIVIER, Attachée – Inspectrice sociale, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale – Contrôle des Lois sociales, Direction des Affaires techniques

International Voir l'agenda

18.04.2018 – conhIT Business Meetings 2018

18 avril, 2018
Meet providers of innovative technologies from throughout Europe for the healthcare IT techs

27.04.2018 – B2B Udine Far East Film Festival – Opportunity to increase brand awareness!

27 avril, 2018
International Business Meetings Event dedicated to “Product placement: opportunity to increase brand awareness in EU and Asia within the frame of the Udine Far East Film Festival"

24-25.05.2018 – European Forum & Matchmaking on Defence & Dual Techs for the Protection of the maritime domain

24 mai, 2018
Matchmaking event on dual-use technologies for the maritime protection

23-24.05.2018 – Meet the Buyers Smart Cities & Vivatech

24 mai, 2018
Software.brussels and Enterprise Europe Network Brussels organise a business mission in Paris on the 23 and 24th of May at the occasion of « Meet the Buyers » & « Vivatech » events. The two days are organised independently and you can participate to one, the other or both. • Meet the Buyers – smart cities in Paris – […]

Local Voir l'agenda

TVA et commerce international : une matière en constante évolution – 24/04/2018

24 avril, 2018
Vos activités se développent à l’international ? Connaissez-vous les obligations et impacts TVA éventuels qui incombent à votre société à l’étranger ? Savez-vous si les nombreuses modifications à venir et les opportunités qui en découlent vous concernent ? Venez découvrir les conseils de notre expert dans le domaine de la TVA internationale http://www.500.be/fr/node/684

26.04.2018 – Introduction to the art of pitch & matchmaking opportunities

26 avril, 2018
Enterprise Europe Brussels c/o hub.brussels and NCP Brussels on pitching art during matchmaking events

Journée d’information EU-GIVE L’économie collaborative

13 juin, 2018
Basé à Bruxelles et actif dans l'économie collaborative ? Envie d'en savoir plus pour vous lancer? cette journée d'info #EU_GIVE le 13 juin est pour vous!

12.11.2018 – Comment vous préparer au Brexit avec les douanes belges ?

12 novembre, 2018
Forum douanes Bruxelles : le point sur le #Brexit, présentation de la nouvelle organisation des #douanes, et échanges de vues douanes/entreprises. Où en est le Brexit ? A quoi vous attendre à 6 mois de l’échéance au niveau de l’expédition de vos marchandises vers le Royaume-Uni ? Qu’est-ce qui va changer au niveau formalités et tarifs ? […]

Start typing and press Enter to search