Dans Général, Général

La BERD, à quoi ça sert ?

La BERD, c’est la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, qui finance de nombreux projets dans une trentaine de pays. Des financements qui peuvent aussi concerner les entreprises belges.

À l’origine, la BERD a été créée en 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, dans le but de favoriser la transition économique des pays d’Europe de l’est, promouvoir l’initiative privée et l’esprit d’entreprise. Aujourd’hui, son activité s’étend jusqu’en Asie centrale et aux rives méridionales et orientales du bassin méditerranéen.

Le Belgique figure parmi les contributeurs de la BERD qui, dans le passé, a soutenu des projets impliquant diverses entreprises belges dont Tractebel, Delhaize, Solvay, etc.

Quels types de financements, pour quels montants ?

– Les projets financés par la BERD offrent de nombreuses opportunités de passation de marchés, pour des fournisseurs de biens ou de services, des contractants ou des consultants. Elle recherche également des produits et prestations pour des projets et des services internes de la Banque.

– Prêts ou prises de participation.

– Projets du secteur privé entre 5 et 250 millions d’euros. L’investissement moyen de la BERD s’élève à 25 millions d’euros. Les projets moins importants peuvent être financés grâce à des intermédiaires financiers ou par le biais de programmes spéciaux pour les investissements directs dans les pays moins avancés.

Quels secteurs prioritaires ?

Projets dans la transition vers une économie durable, le respect de l’environnement, l’énergie et les infrastructures urbaines.

Des exemples ?

Quelques opportunités récentes :

– Bosnie – Elektro Bijeljina smart metering expansion –

– Kazakhstan – Truck Tolling System Development

– Azerbaïdjan – Roads Reconstruction and Upgrading Project

– Arménie – Yerevan Solid Waste Project

– Tadjikistan – Khujand Water Supply Improvement Programme (Phase III)

– Jordanie – Jordan Water Photovoltaic Plants for Pumping Stations

– Maroc – ONEE Water Supply

– Egypte – 6th of October Dry Port PPP Project

– Turquie – MR3 Hatay Water Subproject

Un portail reprenant l’ensemble des avis de marchés est accessible en ligne : https://ecepp.ebrd.com/delta/noticeSearchResults.html . Les fournisseurs et consultants intéressés par ces opportunités d’affaires doivent s’enregistrer.

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

All IN : INternationalisation & INnovation to INcrease your INcome

Tailored and free support for SMEs on access to public funding, innovation management and internationalisation In today’s competitive and complex business landscape, small and medium-sized enterprises (SMEs) often find themselves facing numerous challenges when it comes to accessing funding, making the most out of their innovation potential, and expanding internationally. These hurdles can sometimes hinder […]

New funding opportunity for innovative products and services in zero emission vehicles

What are the E-BOOST Open Calls? E-BOOST is a Eurocluster co-funded by the European Commission under the SMP. It organises Open Calls with the overall aim to identify product innovations in order to reduce dependency on critical inputs and technologies in the E- BOOST value chains, to introduce new-to-firm products or services, and to engage […]

CBAM : Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) est l’instrument de l’UE qui vise à fixer un prix équitable sur le carbone émis lors de la production de marchandises à forte intensité de carbone, et à encourager une production industrielle plus propre dans les pays non membres de l’UE.

Start typing and press Enter to search