Dans Économie, Général, Sustainability

Chaque année, la Commission européenne (CE) élabore un rapport annuel de prospective stratégique, qui contribue à ses programmes de travail et aux exercices de programmation pluriannuelle. Ces exercices sont menés dans le cadre d’un processus de prospective participatif et intersectoriel.

C’est quoi la prospective stratégique?

La CE se sert de la prospective stratégique, une « discipline consistant à explorer, anticiper et façonner l’avenir, afin de contribuer à construire et utiliser l’intelligence collective d’une manière structurée et systémique, en vue de prévoir les évolutions à venir. La prospective stratégique, quant à elle, vise à intégrer la prospective dans l’élaboration des politiques de l’Union européenne. Elle se fonde sur l’intelligence collective de manière structurée et systématique afin de contribuer à mieux élaborer des voies de transition possibles, à préparer l’UE à résister aux chocs et à façonner l’avenir que nous voulons.

Rapport de prospective stratégique 2022 — Mieux comprendre la double transition écologique et numérique

Pour 2022, le rapport de prospective stratégique vise acquérir une meilleure compréhension du lien entre les transitions écologique et numérique, également dénommées «double transition». Dans une perspective à l’horizon 2050, il examinera les interactions entre les deux transitions et la manière dont elles peuvent se renforcer mutuellement.
C’est là que la prospective peut apporter une valeur ajoutée à l’élaboration des politiques.

Les questions pour lesquelles les réponses sont souhaitées :

1) Quelles sont les principales synergies et les principaux points de friction résultant de la double transition, par exemple les déchets électroniques et l’empreinte carbone numérique?
2) Quelles sont les technologies clés qui permettront le succès de la double transition?
3) Quelles sont les technologies liées à la transformation numérique continue qui peuvent contribuer à la réalisation des objectifs fixés par le pacte vert pour l’Europe?
4) Quel est le rôle des facteurs non technologiques dans la double transition, par exemple la réglementation, le financement, les changements de comportement, l’acceptation par la société et les compétences?

L’appel à contributions sera utile pour sensibiliser les différentes parties prenantes, y compris le monde des entreprises et de la recherche, à la question de la double transition. Il est ouvert jusqu’au 17 Mars 2022 (minuit, heure de Bruxelles) et on peut y accéder ICI

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Trouvez votre partenaire business à l’étranger

Enterprise Europe Network gère la plus grande base de données en ligne d’opportunités d’affaires en Europe. La nouvelle plateforme d’opportunités de partenariat d’Enterprise Europe Network vous aide à trouver un partenaire à l’étranger pour votre entreprise. Recherchez des partenaires commerciaux pour fabriquer, distribuer, co-développer et fournir vos produits, idées et services.

Quel est votre avis sur la mise en place d’un cadre européen pour un système alimentaire durable ?

Dans le cadre d’une stratégie visant à soutenir la transition vers un système alimentaire durable, la Commission européenne a annoncé une initiative fixant le cadre d’un système alimentaire durable qui serait présenté en 2023. La présente enquête vise à collecter les avis des PME sur cette initiative politique.

Mise en oeuvre des règles européennes en matière de produits : le guide bleu est publié

La Commission a publié le «Guide bleu sur la mise en œuvre des règles en matière de produits 2022». Ce guide vise à mieux comprendre les règles de l’UE en matière de produits et à faciliter leur application uniforme dans tous les secteurs du marché unique.

Start typing and press Enter to search