Dans Economy, Général, Sustainability

Chaque année, la Commission européenne (CE) élabore un rapport annuel de prospective stratégique, qui contribue à ses programmes de travail et aux exercices de programmation pluriannuelle. Ces exercices sont menés dans le cadre d’un processus de prospective participatif et intersectoriel.

C’est quoi la prospective stratégique?

La CE se sert de la prospective stratégique, une « discipline consistant à explorer, anticiper et façonner l’avenir, afin de contribuer à construire et utiliser l’intelligence collective d’une manière structurée et systémique, en vue de prévoir les évolutions à venir. La prospective stratégique, quant à elle, vise à intégrer la prospective dans l’élaboration des politiques de l’Union européenne. Elle se fonde sur l’intelligence collective de manière structurée et systématique afin de contribuer à mieux élaborer des voies de transition possibles, à préparer l’UE à résister aux chocs et à façonner l’avenir que nous voulons.

Rapport de prospective stratégique 2022 — Mieux comprendre la double transition écologique et numérique

Pour 2022, le rapport de prospective stratégique vise acquérir une meilleure compréhension du lien entre les transitions écologique et numérique, également dénommées «double transition». Dans une perspective à l’horizon 2050, il examinera les interactions entre les deux transitions et la manière dont elles peuvent se renforcer mutuellement.
C’est là que la prospective peut apporter une valeur ajoutée à l’élaboration des politiques.

Les questions pour lesquelles les réponses sont souhaitées :

1) Quelles sont les principales synergies et les principaux points de friction résultant de la double transition, par exemple les déchets électroniques et l’empreinte carbone numérique?
2) Quelles sont les technologies clés qui permettront le succès de la double transition?
3) Quelles sont les technologies liées à la transformation numérique continue qui peuvent contribuer à la réalisation des objectifs fixés par le pacte vert pour l’Europe?
4) Quel est le rôle des facteurs non technologiques dans la double transition, par exemple la réglementation, le financement, le pricing, les changements de comportement, l’acceptation par la société et les compétences?

L’appel à contributions sera utile pour sensibiliser les différentes parties prenantes, y compris le monde des entreprises et de la recherche, à la question de la double transition. Il est ouvert jusqu’au 17 Mars 2022 (minuit, heure de Bruxelles) et on peut y accéder ICI

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Trouvez votre partenaire commercial à l’étranger pour un accord commercial, d’outsourcing, de fournisseur ou d’investissement.

Enterprise Europe Network se spécialise dans la connexion des entreprises avec les bons partenaires internationaux, la gestion d'une base de données en ligne des opportunités d'affaires internationales avec 4000 offres ou demandes d'affaires internationales de 56 pays faisant partie du réseau.

DUT Calls 2024 for urban projects in energy, mobility or circular economy

The Driving Urban Transitions (DUT) Partnership has just published the titles of the 2024 calls, ahead of the publication of the full topic text in the coming months. DUT calls are open to different types of legal entities, incuding SMEs. Are you a Brussels-based SME with projects in the fields of urban mobility, urban energy […]

La facturation électronique, obligatoire pour les entreprises à partir de 2026

Le 1er janvier 2026, la facturation électronique structurée devient la norme en Belgique pour les transactions entre entreprises assujetties.

Start typing and press Enter to search