Dans Général, Général, Internationalisation, Internationalisation

La société bruxelloise Beer Mania, qui produit des bières artisanales et distribue plus de 400 références, a conclu un accord de partenariat avec son homologue japonaise Highbury pour exporter des bières belges au Japon. Un accord négocié grâce au soutien du réseau Entreprise Europe Network (EEN), qui soutient l’internationalisation des PME européennes et dont Beci est point de contact à Bruxelles.

Michaël Eftekhari, le gérant de Beer Mania, s’était adressé à EEN pour l’aider à prospecter le marché japonais. Sur place, ce travail a été effectué par le partenaire local d’EEN, EU-Japan Centre for Industrial Cooperation, qui a identifié la société japonaise Highbury-The Home Of Beer comme un partenaire potentiel.

« Je recherchais un exportateur de bières belges », explique Kohei Ando, directeur de Highbury. « J’avais la possibilité de faire cette recherche par internet, mais j’ai trouvé un exportateur fiable sur référence du Centre EU-Japan. Ce contact avait le soutien de EEN, qui représente un réseau considérable de PME en Europe. Nous recommandons d’ailleurs à toute entreprise japonaise à la recherche de partenaires européens de commencer par demander conseil au Centre EU-Japan. »

En décembre 2019, Michaël Eftekhari s’est rendu personnellement au Japon pour une rencontre avec Highbury, organisée par le Centre EU-Japan. Une courte négociation a suffi aux deux partenaires pour trouver un accord, et la première commande de bières belges a été passée début 2020.

« C’est le premier accord de partenariat Bruxelles-Japon conclu via EEN », souligne Jean-Philippe Mergen, responsable du programme EEN chez Beci. « Il ne fait aucun doute que le Jafta, le nouvel accord de libre-échange Europe-Japon, a grandement encouragé les relations commerciales entre les deux régions : les exportations belges au Japon ont déjà augmenté de 10 % et les importations japonaises en Belgique de 21 %. »

« Je suis ravi d’avoir réussi à prendre pied sur le marché japonais, qui est déjà saturé », se réjouit M. Eftekhari. « La prochaine étape sera d’ouvrir une filiale Beer Mania au Japon. Je suis sûr que 2020 sera une grande année ! » Beer Mania espère améliorer son positionnement sur le marché local, développer ses parts de marché, et peut-être créer un nouvel emploi.

Info : https://beermania.be/ ; www.brusselsnetwork.be

#EENCanHelp

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

All IN : INternationalisation & INnovation to INcrease your INcome

Tailored and free support for SMEs on access to public funding, innovation management and internationalisation In today’s competitive and complex business landscape, small and medium-sized enterprises (SMEs) often find themselves facing numerous challenges when it comes to accessing funding, making the most out of their innovation potential, and expanding internationally. These hurdles can sometimes hinder […]

New funding opportunity for innovative products and services in zero emission vehicles

What are the E-BOOST Open Calls? E-BOOST is a Eurocluster co-funded by the European Commission under the SMP. It organises Open Calls with the overall aim to identify product innovations in order to reduce dependency on critical inputs and technologies in the E- BOOST value chains, to introduce new-to-firm products or services, and to engage […]

Do not miss the cascade funding for your company!

There's still EU funding to grasp for for your SME / start-up / scale-up for training, innovation, international development in specific target countries, market studies...

Start typing and press Enter to search