Dans Général, Internationalisation

La société bruxelloise Beer Mania, qui produit des bières artisanales et distribue plus de 400 références, a conclu un accord de partenariat avec son homologue japonaise Highbury pour exporter des bières belges au Japon. Un accord négocié grâce au soutien du réseau Entreprise Europe Network (EEN), qui soutient l’internationalisation des PME européennes et dont Beci est point de contact à Bruxelles.

Michaël Eftekhari, le gérant de Beer Mania, s’était adressé à EEN pour l’aider à prospecter le marché japonais. Sur place, ce travail a été effectué par le partenaire local d’EEN, EU-Japan Centre for Industrial Cooperation, qui a identifié la société japonaise Highbury-The Home Of Beer comme un partenaire potentiel.

« Je recherchais un exportateur de bières belges », explique Kohei Ando, directeur de Highbury. « J’avais la possibilité de faire cette recherche par internet, mais j’ai trouvé un exportateur fiable sur référence du Centre EU-Japan. Ce contact avait le soutien de EEN, qui représente un réseau considérable de PME en Europe. Nous recommandons d’ailleurs à toute entreprise japonaise à la recherche de partenaires européens de commencer par demander conseil au Centre EU-Japan. »

En décembre 2019, Michaël Eftekhari s’est rendu personnellement au Japon pour une rencontre avec Highbury, organisée par le Centre EU-Japan. Une courte négociation a suffi aux deux partenaires pour trouver un accord, et la première commande de bières belges a été passée début 2020.

« C’est le premier accord de partenariat Bruxelles-Japon conclu via EEN », souligne Jean-Philippe Mergen, responsable du programme EEN chez Beci. « Il ne fait aucun doute que le Jafta, le nouvel accord de libre-échange Europe-Japon, a grandement encouragé les relations commerciales entre les deux régions : les exportations belges au Japon ont déjà augmenté de 10 % et les importations japonaises en Belgique de 21 %. »

« Je suis ravi d’avoir réussi à prendre pied sur le marché japonais, qui est déjà saturé », se réjouit M. Eftekhari. « La prochaine étape sera d’ouvrir une filiale Beer Mania au Japon. Je suis sûr que 2020 sera une grande année ! » Beer Mania espère améliorer son positionnement sur le marché local, développer ses parts de marché, et peut-être créer un nouvel emploi.

Info : https://beermania.be/ ; www.brusselsnetwork.be

#EENCanHelp

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Une base de données des professions réglementées au sein du Marché Unique

En Belgique, 131 professions apparaissent sur la liste des professions réglementées.  Pour pouvoir être exercées celles-ci nécessitent en effet un diplôme, une reconnaissance ou une qualification particulière. Mais comment faire lorsqu’on doit exercer une profession à l’étranger, par exemple dans le cadre d’un détachement temporaire ? La Commission Européenne a mis en place une base […]

Les entreprises et les procédures douanières

Les entreprises doivent prendre conscience qu’une bonne gestion douanière de leurs opérations d’importation/exportation peut leur permettre, non seulement de se conformer à la législation et donc d’éviter une sanction, mais également de réduire leurs coûts.

TVA intracommunautaire : nouvelles dispositions au 01.01.2020

Dans l’attente de l’introduction d’un régime intracommunautaire définitif, l’Europe a adopté quelques mesures particulières, appelées « quick fixes », visant à harmoniser certaines dispositions applicables aux échanges intracommunautaires de biens.

Actualités connexes Voir toutes les actualités

Conseils pratiques pour faire des affaires au Japon

Pour les Occidentaux, le Japon est comme un autre monde : autre langue, autre culture, mais aussi une autre façon de faire des affaires, qui exige d’être bien appréhendée quand on traite avec une entreprise nippone. Tel était l’objet du séminaire récemment organisé chez Beci en collaboration avec l’EU-Japan Centre for Industrial Cooperation. Comprendre la hiérarchie […]

C’est quoi REX pour l’exportateur

Procédure d’auto-certification douanière ‘REX’ de la Commission européenne afin de jouir des tarifs préférentiels négociés dans les accords commerciaux de l’Union européenne

Start typing and press Enter to search