Dans Général, Général, Internationalisation, Internationalisation

 

L’entrée du Canada dans le réseau Enterprise Europe Network en juin 2020 ouvre de nouvelles possibilités aux PME européennes en Amérique du Nord.

Enterprise Canada Network
Le nouveau point de contact du réseau EEN établi au Canada s’appelle Enterprise Canada Network. Il comprend le Centre canadien allemand pour l’innovation et la recherche (GCCIR) à Edmonton (Alberta) et la Chambre de commerce de l’UE à Canada-Ouest (EUCCCW) à Vancouver (Colombie-Britannique).

Il couvre actuellement les quatre provinces de l’Ouest canadien – la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba – et sera bientôt étendu à l’Est du Canada.

En collaboration avec des partenaires stratégiques au Canada et au sein d’un réseau mondial de plus de 600 organismes de soutien aux entreprises, Enterprise Canada Network offre un accès à des renseignements sur les marchés, des possibilités de partenariat et un soutien à l’innovation aux PME de l’UE à la recherche de débouchés commerciaux au Canada, et vice versa aux PME canadiennes.

«Avec de nombreuses années d’expérience dans la promotion des liens internationaux entre les PME pour le commerce et l’innovation, le GCCIR et l’EUCCCW sont ravis d’élargir leurs activités en intégrant le réseau et d’offrir aux PME de l’UE et du Canada de nouvelles possibilités intéressantes», explique Katelyn Petersen, directrice exécutive du GCCIR et coordonnatrice d’Enterprise Canada Network.

Possibilités de partenariats commerciaux et technologiques

Les PME jouent un rôle majeur dans l’économie canadienne: 98 % de toutes les entreprises comptent moins de 100 employés et 99 % moins de 500 employés. Les PME canadiennes sont connues pour leur souci de qualité et leur volonté d’innover.

Elles excellent dans des domaines aussi divers que : technologies propres, TIC et médias numériques, sciences de la vie, aérospatiale, industrialisation avancée, intelligence artificielle, industrie forestière, mines, énergie et agriculture.

C’est votre tour maintenant!

C’est votre chance de découvrir de nouvelles opportunités et de créer un réseau avec des partenaires potentiels au Canada!

Pour toute demande de renseignements, les PME de l’UE doivent contacter d’abord le partenaire local du réseau Enterprise Europe Network dans leur propre pays (Enterprise Europe Network Brussels pour les sociétés bruxelloises) qui communiquera ensuite avec le membre du réseau au Canada (ECN) pour obtenir un soutien.

Le Canada est très bien placé pour le commerce et les affaires à l’échelle mondiale, avec l’une des économies les plus fortes et les plus stables au monde. Selon le Fonds monétaire international, le Canada s’est classé au 10e rang mondial pour son PIB l’an dernier, et au 14e rang selon le Rapport sur la compétitivité mondiale de 2019 du Forum économique mondial.

L’Union européenne représente le deuxième partenaire commercial du Canada en matière de biens et de services après les États-Unis. Il est également la deuxième destination d’investissements étrangers du Canada à l’étranger et la deuxième source d’investissements étrangers en importance.

Le Canada et l’UE ont toujours été bien conscients de leurs relations dynamiques en matière de commerce et d’investissement, qui seront encore renforcées grâce à la mise en oeuvre efficace d’un accord économique et commercial global, le CETA.

«Le CETA ne vise pas seulement l’élimination des droits de douane pour les marchandises, mais surtout l’amélioration de l’accès au commerce des services et aux marchés publics, ainsi que l’élimination d’autres obstacles au commerce en facilitant la mobilité de la main-d’oeuvre, la coopération en matière de réglementation, l’évaluation de la conformité et la reconnaissance mutuelle des titres de compétence professionnelle», déclare Alex Martyniak, directeur exécutif de la Chambre de commerce de l’UE dans l’Ouest du Canada.

«Le CETA a rapproché le Canada et l’UE. Il existe déjà de nombreuses collaborations novatrices et fructueuses entre les entreprises européennes et canadiennes. Grâce à la nouvelle coopération au sein d’Enterprise Europe Network, nous attendons avec intérêt d’approfondir cet accord. Nous sommes très heureux d’accueillir le Canada dans le réseau Enterprise Europe Network », a déclaré Benno Weissner, Centre d’innovation et de technologie en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne, Mentor pour Enterprise Canada Network.

Le CETA est l’accord commercial bilatéral le plus ambitieux et le plus progressif à ce jour. Aider les entreprises européennes et canadiennes à tirer parti des avantages du CETA est l’un des principaux objectifs d’Entreprise Canada Network nouvellement créé.

 

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

All IN : INternationalisation & INnovation to INcrease your INcome

Tailored and free support for SMEs on access to public funding, innovation management and internationalisation In today’s competitive and complex business landscape, small and medium-sized enterprises (SMEs) often find themselves facing numerous challenges when it comes to accessing funding, making the most out of their innovation potential, and expanding internationally. These hurdles can sometimes hinder […]

New funding opportunity for innovative products and services in zero emission vehicles

What are the E-BOOST Open Calls? E-BOOST is a Eurocluster co-funded by the European Commission under the SMP. It organises Open Calls with the overall aim to identify product innovations in order to reduce dependency on critical inputs and technologies in the E- BOOST value chains, to introduce new-to-firm products or services, and to engage […]

Do not miss the cascade funding for your company!

There's still EU funding to grasp for for your SME / start-up / scale-up for training, innovation, international development in specific target countries, market studies...

Start typing and press Enter to search