Dans Économie, Général

La Commission a publié le «Guide bleu sur la mise en œuvre des règles en matière de produits 2022». Ce guide vise à mieux comprendre les règles de l’UE en matière de produits et à faciliter leur application uniforme dans tous les secteurs du marché unique.

Les règles relatives aux produits sont alignées sur le nouveau cadre législatif, qui couvre par exemple les jouets, les instruments de mesure, les équipements radioélectriques, les équipements électriques basse tension, les dispositifs médicaux, les fertilisants. Le guide bleu fournit également des explications et des conseils concernant le système européen d’évaluation de la conformité, l’accréditation des laboratoires, le marquage CE et la surveillance du marché. Il donne également des informations détaillées sur les exigences au niveau des produits et l’évaluation de la conformité, ainsi qu’une définition claire du fabricant, du mandataire, de l’importateur, du distributeur et de leurs responsabilités respectives au niveau de la mise sur le marché des produits.

Le Guide bleu est un instrument non contraignant qui a été publié en 2000. Il a ensuite été mis à jour deux fois, en 2014 et 2016. La révision actuelle est une mise à jour substantielle qui tient compte des évolutions intervenues depuis 2016, par exemple en ce qui concerne le règlement sur la surveillance du marché (UE) 2019/1020. Il détaille également des caractéristiques spécifiques telles que les ventes à distance, la mise à disposition de produits sur le marché sous réserve de modifications physiques ou de mises à jour logicielles et l’évaluation des organismes d’évaluation de la conformité.

Le Guide Bleu dans votre langue

Source : DG Grow

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Trouvez votre partenaire business à l’étranger

Enterprise Europe Network gère la plus grande base de données en ligne d’opportunités d’affaires en Europe. La nouvelle plateforme d’opportunités de partenariat d’Enterprise Europe Network vous aide à trouver un partenaire à l’étranger pour votre entreprise. Recherchez des partenaires commerciaux pour fabriquer, distribuer, co-développer et fournir vos produits, idées et services.

Quel est votre avis sur la mise en place d’un cadre européen pour un système alimentaire durable ?

Dans le cadre d’une stratégie visant à soutenir la transition vers un système alimentaire durable, la Commission européenne a annoncé une initiative fixant le cadre d’un système alimentaire durable qui serait présenté en 2023. La présente enquête vise à collecter les avis des PME sur cette initiative politique.

EU funded internationalisation initiatives helping SMEs to enter new markets.

You find below an overview on EU funded internationalisation initiatives/projects helping SMEs and start-ups to enter new markets. Access2Markets The EU trade portal provides information businesses need to trade with third countries, such as on tariffs, taxes, procedures, formalities and requirements, rules of origin, export statistics, trade barriers and much more. Africa IP SME Helpdesk […]

Start typing and press Enter to search