Dans Général, Général

Votre société opère dans le domaine des matériaux en contact avec les produits alimentaires ? Donnez votre avis sur le fonctionnement de la législation sur les matériaux en contact avec les produits alimentaires et l’impact de cette législation sur votre activité.

Les matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires (MCDA) comprennent tous les emballages alimentaires ainsi que les ustensiles de cuisine ou les articles de table. Il peut également s’agir d’articles qui n’étaient pas initialement destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, mais qui sont néanmoins susceptibles d’entrer en contact avec des denrées alimentaires. De plus, les MCDA couvrent les matériaux utilisés dans la fabrication, la préparation, le stockage et la distribution professionnels de denrées alimentaires . De nombreux types différents de matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer des MCDA, y compris le plastique, le papier, le caoutchouc, le métal et le verre, mais également des colles, des encres d’imprimerie et des revêtements utilisés dans la finition des articles finals, ainsi que des matériaux composites.

L’objectif principal de la législation de l’UE sur les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires est de fournir une base pour garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine et des intérêts des consommateurs. Le règlement (CE) nº 1935/2004 impose aux entreprises de fabriquer les MCDA dans un environnement contrôlé, de manière à ce qu’ils soient produits de manière homogène et en respectant une norme élevée, et à ce qu’ils:

  • ne présentent aucun danger pour la santé humaine;
  • n’entraînent pas de modification inacceptable de la composition ou une détérioration des propriétés organoleptiques – goût et odeur, par exemple – des denrées alimentaires.

Le règlement régit uniquement la sécurité des MDCA en ce qui concerne le transfert de substances chimiques dans les denrées alimentaires depuis le MDCA.

Parcourez la note introductive sur cette consultation et donnez votre avis en renvoyant le questionnaire à jpm@beci.be. Vos réponses seront transmises à la Commission européenne.

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

All IN : INternationalisation & INnovation to INcrease your INcome

Tailored and free support for SMEs on access to public funding, innovation management and internationalisation In today’s competitive and complex business landscape, small and medium-sized enterprises (SMEs) often find themselves facing numerous challenges when it comes to accessing funding, making the most out of their innovation potential, and expanding internationally. These hurdles can sometimes hinder […]

New funding opportunity for innovative products and services in zero emission vehicles

What are the E-BOOST Open Calls? E-BOOST is a Eurocluster co-funded by the European Commission under the SMP. It organises Open Calls with the overall aim to identify product innovations in order to reduce dependency on critical inputs and technologies in the E- BOOST value chains, to introduce new-to-firm products or services, and to engage […]

CBAM : Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) est l’instrument de l’UE qui vise à fixer un prix équitable sur le carbone émis lors de la production de marchandises à forte intensité de carbone, et à encourager une production industrielle plus propre dans les pays non membres de l’UE.

Start typing and press Enter to search