Dans Général

L’OiRA – Outil interactif d’évaluation des risques en ligne – est une plateforme sur le web qui permet de créer des outils d’évaluation des risques par secteur dans toutes les langues et de façon simple et normalisée.

Il est développé et tenu à jour par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).

Pourquoi le projet OiRA a-t-il été mis au point?

Une évaluation des risques de qualité est impérative pour garantir des lieux de travail sains. Cependant, l’évaluation des risques peut être un processus assez complexe, notamment pour les micro- et petites entreprises (MPE), qui ne disposent pas toujours des ressources ou des compétences en matière de sécurité et de santé au travail (SST) pour procéder efficacement à cette évaluation.

L’OiRA a pour but de surmonter ces difficultés. Il s’agit de la première initiative à l’échelle de l’Union qui encourage les MPE européennes à procéder à l’évaluation de leurs risques (principalement par l’intermédiaire des États membres et des partenaires sociaux – organisations d’employeurs et de travailleurs – à l’échelle de l’Union et des États membres).

Quels sont les objectifs de l’OiRA à l’échelle des entreprises ?

  • garantir la sécurité et la santé des travailleurs (une obligation générale qui incombe aux employeurs et aux entreprises) en encourageant l’utilisation d’outils OiRA au niveau de la direction et de l’exécution, en mettant ainsi en place une procédure fiable d’évaluation des risques;
  • banaliser la procédure d’évaluation des risques;
  • améliorer les conditions de travail en encourageant l’utilisation des outils qui permettent d’évaluer les risques professionnels, et en augmentant ainsi les performances des entreprises.

Online Interactive Risk Assessment

Actualités dans la catégorie Voir toutes les actualités

Technology & Business Cooperation Days 2020 now online

With the official cancellation of HANNOVER MESSE 2020 due to the increasingly critical corona pandemic situation, the Technology & Business Cooperation Days event will be organized as a pure online matchmaking event.

Guidance on Customs issues related to the COVID-19 emergency

As a result of the crisis created by the COVID-19 pandemic, questions have emerged concerning the application of customs provisions relating to the customs decision-making process, customs procedures and customs formalities.

COVID-19: Support et solutions au niveau européen

Plusieurs mesures ont été mises en place par l’Europe pour atténuer les effets négatifs du Covid-19. Pour vous aider à trouver le support dont vous avez besoin, vous trouverez des informations sur l’accès au financement et les mesures de liquidité, des plates-formes rassemblant différents acteurs pour partager les besoins et les solutions ainsi que des initiatives européennes de soutien à l’industrie des soins de santé.

Start typing and press Enter to search