L’OiRA – Outil interactif d’évaluation des risques en ligne – est une plateforme sur le web qui permet de créer des outils d’évaluation des risques par secteur dans toutes les langues et de façon simple et normalisée.
Il est développé et tenu à jour par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).
Pourquoi le projet OiRA a-t-il été mis au point?
Une évaluation des risques de qualité est impérative pour garantir des lieux de travail sains. Cependant, l’évaluation des risques peut être un processus assez complexe, notamment pour les micro- et petites entreprises (MPE), qui ne disposent pas toujours des ressources ou des compétences en matière de sécurité et de santé au travail (SST) pour procéder efficacement à cette évaluation.
L’OiRA a pour but de surmonter ces difficultés. Il s’agit de la première initiative à l’échelle de l’Union qui encourage les MPE européennes à procéder à l’évaluation de leurs risques (principalement par l’intermédiaire des États membres et des partenaires sociaux – organisations d’employeurs et de travailleurs – à l’échelle de l’Union et des États membres).
Quels sont les objectifs de l’OiRA à l’échelle des entreprises ?
- garantir la sécurité et la santé des travailleurs (une obligation générale qui incombe aux employeurs et aux entreprises) en encourageant l’utilisation d’outils OiRA au niveau de la direction et de l’exécution, en mettant ainsi en place une procédure fiable d’évaluation des risques;
- banaliser la procédure d’évaluation des risques;
- améliorer les conditions de travail en encourageant l’utilisation des outils qui permettent d’évaluer les risques professionnels, et en augmentant ainsi les performances des entreprises.